Accéder au contenu principal
Décryptage

Mexique: 45 jours pour freiner l’immigration illégale

Publié le :

Le Mexique a 45 jours pour freiner les flux de migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis. Sans quoi Washington pourrait mettre à exécution ses menaces et taxer les produits mexicains. Alors conformément à l'accord conclu entre les deux forces, des milliers de policiers et militaires mexicains ont été déployés à la frontière américaine, ainsi qu'au Sud, à la frontière avec le Guatemala. Et les États-Unis ont accéléré les renvois de migrants, vers le sol mexicain. Dans Décryptage, nous allons nous demander à quel point le Mexique se fait dicter sa politique migratoire par le géant américain. Pour quels résultats ? Le Mexique ne risque-t-il pas de se retrouver seul face à un phénomène qui concerne toute une région ?

Des migrants se rassemblent derrière le grillage de la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis à Tijuana, le 25 novembre 2018.
Des migrants se rassemblent derrière le grillage de la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis à Tijuana, le 25 novembre 2018. © REUTERS/Hannah McKay
Publicité

Avec :
-
James Cohen, professeur et maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle à l’Institut du monde anglophone.
- Emmanuelle Perez Tisserant, historienne à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.