rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les agriculteurs, premières victimes de la sécheresse

Par Catherine Rolland

Il fait chaud, très chaud même sur une grande partie de l’Europe. Une chaleur extrême qui a envahi bien précocement l’ensemble du continent. Des pointes à plus de 40°C frappent l’Espagne, l’Italie et même la France. Mais le mercure flirte avec ce seuil en Allemagne, en Autriche… dans le sud de la Scandinavie. L’alerte canicule a été déclarée sur une grande partie de la France, y compris dans le Nord. Le département plutôt connu pour sa pluviométrie, est en alerte sécheresse depuis le mois d’avril. Les nappes phréatiques sont très basses à cause de 3 hivers consécutifs secs. Et ce sont les agriculteurs nordistes qui en pâtissent le plus, Lise Verbeke.

À l’est de l’Europe, plus habituée aux tempêtes de neige, on s’inquiète également des vagues de chaleur qui affluent. D’autant qu’aucune mesure efficace n’a été prise par les autorités comme en République Tchèque. Le pays manque d'eau. Alexis Rosenzweig.

Les cultures de houblon souffrent tout particulièrement de la sécheresse en République tchèque. © Wikipedia.org

La grande moitié sud de l’Espagne se désertifie. Cela concerne l’Andalousie, Murcia ou l’Estrémadure. L’eau y est devenue une denrée rare et précieuse, et les agriculteurs en sont les premières victimes. François Musseau.

Des caméras thermiques pour prévenir les incendies en Bulgarie. Avec l'été et la canicule, il faut craindre le retour des incendies. On évoque toujours les incendies au Portugal ou en Espagne. Mais près de la Grèce, la petite Bulgarie a vu des milliers d'hectares partir en fumée, notamment dans les zones montagneuses. À Blegoevgrad, dans le sud-ouest du pays où l'Office des forêts exploite des forêts de pins, un système de prévention à l'aide de caméras thermiques a été mis en place. Juliette Rengeval.

Avec le soutien de la Direction de l’agriculture et du développement durable de la Commission européenne.