rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Un vent de féminisme qui nous vient de Suisse

Par Frédérique Lebel

Dix jours après les manifestations monstres qui ont vu un demi-million de femmes défiler dans les rues pour demander l’égalité de salaire, mais aussi l’égalité tout court, les choses commencent à bouger du côté de Zurich et de Lausanne. C’est là que Katia Mischel a rencontré des femmes en colère et déterminées.

Et la question du congé parental pour les pères, c’est bien plus qu’un détail. Jusqu’alors, les papas suisses n’avaient le droit qu’à un jour de congé, ils auront le droit à deux semaines si les députés valident le projet. Jérémie Lanche.

Existe-t-il un sexisme politique au Royaume-Uni ? Drôle de question dans un pays qui a élu à deux reprises une femme au plus haut poste, Margaret Thatcher et Theresa May. Un pays dont le chef d’État est une souveraine. Et pourtant, les femmes députés ont lancé une bataille, la reconnaissance pleine et entière de leur congé maternité. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

Et en Italie, depuis l’arrivée au pouvoir de la Ligue de Matteo Salvini, les féministes veulent faire valoir leur droit à l’avortement. La loi date de 1978, mais elle est régulièrement remise en cause. Dernier exemple en date, le Conseil régional de la ville de Florence, majoritairement de centre gauche, a décidé de financer des associations anti-avortement. Les explications de Cécile Debarge.

Nourrir la planète, sans polluer
L’enjeu est de taille. Et l’une des entreprises phares dans ce domaine, à l’échelle mondiale est allemande. La société Claas a plus de cent ans, mais elle a su prendre le tournant des nouvelles technologies. Julien Méchaussie s’est rendu sur leur site historique dans l’ouest de l’Allemagne.

Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. 
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Travail forcé, exploitation sexuelle: visages de la traite des êtres humains en Europe