Accéder au contenu principal
Décryptage

Plan de paix pour le Proche-Orient: l’économie avant la politique

Publié le :

Les États-Unis ont LA solution pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Cela fait deux ans que leur plan est annoncé, jamais dévoilé. Et enfin son premier volet est présenté en ce moment à Manama à Bahreïn, mais il ne s'agit que d'un volet économique. Jusqu'à demain, Jared Kuchner, le conseiller diplomatique de Donald Trump expose ses propositions pour la région: 50 milliards de dollars d'investissements internationaux sur 10 ans pour les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins. Mais, les Palestiniens boycottent ce rendez-vous estimant que les États-Unis tentaient de les acheter. Alors, quelles sont les chances de succès de cette conférence ? Comment peut-elle faire progresser la paix ? Cette paix peut-elle passer par l'économie avant la politique ?

À Gaza, une banderole dénonce la conférence sur la paix et la prospérité présidée par les États-Unis qui s'ouvrira demain à Bahreïn, le 25 juin 2019.
À Gaza, une banderole dénonce la conférence sur la paix et la prospérité présidée par les États-Unis qui s'ouvrira demain à Bahreïn, le 25 juin 2019. © AFP/MOHAMMED ABED
Publicité

Avec :
- Jean-Éric Branaa,
maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et auteur « Et s’il gagnait encore ? », chez V.A édition
- Élisabeth Marteu, chercheuse associée à l’Institut international d’études stratégiques (IISS).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.