rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

Par Juliette Rengeval

Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de la décennie qui commence.
16 personnalités de la société civile sont jugées, à partir de ce lundi 24 juin 2019, pour « tentative de renversement du gouvernement ». Elles sont accusées d’avoir organisé le mouvement de Gezi – nom donné aux trois semaines de manifestations anti-gouvernementales qui avaient secoué la Turquie en mai-juin 2013. À Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Les professeurs, les économistes, les journalistes, les intellectuels... Tous étaient déjà les ennemis préférés de la Lega et du Mouvement Cinq Étoiles, avant leur arrivée au pouvoir en Italie. Alors depuis un an, elles sont régulièrement moquées, décrédibilisées... et même menacées, Franceline Beretti.

Une appli irlandaise pour sauver les abeilles
Un monde sans abeilles demain ? Certains le craignent... et réfléchissent à des solutions pour sauver les ruches. C’est le défi que tente de relever une jeune pousse de l’Agritech, la société Apis protect, née à Cork en Irlande en 2017. Et c’est une jeune ingénieure de 28 ans qui a eu l’idée d’équiper les ruches de capteurs qui fonctionnent 24 h sur 24.

Un Reportage en Irlande de Frédérique Lebel réalisé avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Travail forcé, exploitation sexuelle: visages de la traite des êtres humains en Europe