Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

Publié le :

Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de la décennie qui commence.16 personnalités de la société civile sont jugées, à partir de ce lundi 24 juin 2019, pour « tentative de renversement du gouvernement ». Elles sont accusées d’avoir organisé le mouvement de Gezi – nom donné aux trois semaines de manifestations anti-gouvernementales qui avaient secoué la Turquie en mai-juin 2013. À Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Le président turc Erdogan. (Photo d'illustration).
Le président turc Erdogan. (Photo d'illustration). © AFP/Adem ALTAN
Publicité

Les professeurs, les économistes, les journalistes, les intellectuels... Tous étaient déjà les ennemis préférés de la Lega et du Mouvement Cinq Étoiles, avant leur arrivée au pouvoir en Italie. Alors depuis un an, elles sont régulièrement moquées, décrédibilisées... et même menacées, Franceline Beretti.

Une appli irlandaise pour sauver les abeilles
Un monde sans abeilles demain ? Certains le craignent... et réfléchissent à des solutions pour sauver les ruches. C’est le défi que tente de relever une jeune pousse de l’Agritech, la société Apis protect, née à Cork en Irlande en 2017. Et c’est une jeune ingénieure de 28 ans qui a eu l’idée d’équiper les ruches de capteurs qui fonctionnent 24 h sur 24.

Un Reportage en Irlande de Frédérique Lebel réalisé avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Il y a trois ans, le coup de tonnerre du Brexit
Le 24 juin 2016, beaucoup se sont frotté les yeux en se réveillant : après 43 ans d'appartenance à la Communauté européenne, les électeurs Britanniques approuvaient par référendum à 52 % le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Dans un pays très divisé, Frédérique Lebel a recueilli des témoignages d'hommes, de femmes, qui voulaient rester, qui voulaient partir.
Depuis, le temps a passé mais le divorce n'est toujours pas consommé. Theresa May, la Première ministre, n'a pas réussi à tenir l'engagement du Brexit. Elle a dû jeter l'éponge et la course pour la remplacer est entrée dans sa dernière ligne droite. Plus que deux concurrents : Jeremy Hunt, l'actuel chef de la Diplomatie britannique et Boris Johnson, ex-ministre des Affaires étrangères, ex-maire de Londres, et ultra favori malgré quelques obstacles de dernière minute. Marie Billon.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.