rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

En Afrique, scepticisme autour de la zone de libre-échange continentale

Par Jean-Pierre Boris

Aujourd'hui, nous allons parler d'un nouveau rouage, d'une mécanique de développement qui est progressivement en train de se mettre en place et qui, c'est l'espoir de ses promoteurs, révolutionnera demain la physionomie des économies africaines. Ce nouveau rouage, c'est la Zone de Libre-Échange Continentale, la  « ZLEC » qui est entrée en vigueur le 31 mai 2019. Un sommet opérationnel doit avoir lieu, début juillet 2019, à Niamey au Niger. Mais, créer une zone unique de libre échange sur un continent aussi vaste que l'Afrique, c'est probablement plus facile à dire qu'à faire. Quels sont les obstacles pour bâtir cet immense ensemble économique ? Quels sont les effets pervers qu'il pourrait générer et, d'abord, est-ce une bonne idée ? Voilà les questions dont nous allons débattre avec les trois invités.

Avec :
- Akiko Suwa-Eisenmann est directrice de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique, chercheuse et enseignante à l'École d'Économie de Paris. Ses travaux portent sur la libéralisation commerciale des pays en développement.

- Emmanuel Igah est Nigérian, docteur en Géographie économique et directeur général de Phobos, une société qui fait des relations publiques entre la France et le Nigeria.

- Grégoire Rota-Graziosi est professeur de Sciences économiques et directeur du CERDI, Laboratoire en Économie du Développement de l'Université Clermont Auvergne et du CNRS. Il est également co-responsable du programme de fiscalité de la FERDI, Fondation pour les études et recherches sur le développement international.

►Autres éléments

Les Reportages de l'émission

Pour la Côte d'Ivoire, la locomotive économique de l'Afrique de l'Ouest, la Zone économique de libre-échange sera peut-être une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, quand un journaliste tend son micro, c'est surtout la discrétion qui prévaut et les interlocuteurs qui acceptent de s'exprimer sont rares. Ecoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Sidy Yansané à Abidjan.

REP / Zlec 22/06/2019 - par Sidy Yansané Écouter

Le Nigeria refuse toujours de rejoindre la majorité des pays africains. La première puissance africaine réclame des garanties sur la traçabilité de marchandises et services présumés produits en Afrique. Lors de son premier mandat, le président Muhammadu BUHARI a banni l'importation d'une cinquantaine de produits pour relancer et favoriser le Made in Nigeria. Comment s'explique cette position protectionniste défendue par le chef d'Etat nigérian Muhammadu BUHARI, c'est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Moïse Gomis à Abuja.

REP / Eco d'ici Eco d'ailleurs /Nigeria 22/06/2019 - par Moïse Gomis Écouter

Au Burkina Faso, la zone de libre-échange continentale n’est encore bien connue par la majorité des acteurs de l’économie. C’est avec beaucoup de prudence que certains abordent le sujet. Les responsables de la Chambre du Commerce n’ont pas répondu aux sollicitations de notre correspondant et au ministère du Commerce, l’on se refuse d’en parler et préfère attendre que tout soit d’abord mis en place. Reportage signé Yaya Boudani.

REP / zone libre echange 2'30'' 22/06/2019 - par Yaya Boudani Écouter

Europe: quelles politiques économiques pour les gouvernements d’extrême-droite?

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement