rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Le nouveau roman de Sylvie Germain, de Paris à la Roumanie

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Depuis trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre, elle a publié aux éditions Albin Michel Magnus (2005), L’inaperçu (2008), Hors champ (2009), Le monde sans vous (2011), Rendez-vous nomades (2012), Petites scènes capitales (2013) et À la table des hommes (2015).

Son nouveau roman Le vent reprend ses tours nous emporte cette fois en Roumanie, à travers l'histoire d'amitié entre un petit garçon français et un exilé roumain à Paris.

Couverture du nouveau roman de Sylvie Germain ©Albin Michel

"C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l’entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l’enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n’a jamais voyagé se rend en Roumanie, dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre, puis les grandes purges de l’après-guerre. Ce voyage vers l’ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves, mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté." (Présentation de l'éditeur Albin Michel).

L'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome se souvient du naufrage du Joola en 2002