rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Sri Lanka: Gotabaya Rajapaksa revendique la victoire à la présidentielle (porte-parole)
  • Bolivie: 4 nouveaux morts dans des manifestations (Commission intéraméricaine des droits de l'Homme)
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Résistances face à l'extrême droite

Par Juliette Rengeval

Dans le village de Jamel dans le nord de l’Allemagne, les néonazis font la loi depuis plusieurs années. Mais, tous les Allemands connaissent Jamel et sa quarantaine d'habitants, parce qu'un couple d’artistes fait de la résistance. Déborah Berlioz.

En Estonie, les habitants apprennent à vivre depuis quelques semaines maintenant avec l'extrême droite aux affaires. Début mars 2019, Ekre, le parti conservateur nationaliste a quasiment triplé son nombre de sièges au Parlement, et a fait dans la foulée son entrée au gouvernement. À Tallinn, certains s'inquiètent et se mobilisent. Un reportage de notre correspondante dans les pays Baltes, Marielle Vitureau.

Dans le nord de l'Italie, à Bologne, on prône le vivre ensemble, l'ouverture à toutes les cultures avec la toute première bibliothèque en arabe du pays. Cécile Debarge.

La Roumanie agricole se met aux nouvelles technologies
Il reste encore beaucoup de petites exploitations en Roumanie, qui cohabitent avec des fermes qui s'étendent sur des milliers d'hectares dans la plaine du Danube, très fertile. Ces fermes gigantesques appartiennent à des Roumains, mais aussi à des étrangers. Et pour exploiter de telles surfaces, il faut absolument se convertir aux nouvelles technologies, avec parfois quelques adaptations.
Benjamin Ribout est allé à la rencontre d'un agriculteur français installé dans le pays, depuis plus de 25 ans.

Arnaud Perrein, agriculteur, avec l’une de ses employées. Le fermier passe aux nouvelles technologies, mais veut aussi garder des modes de culture traditionnels. © Benjamin Ribout

Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l'agriculture et développement rural de la Commission européenne.

La chronique musique de Vincent Théval : Les Norvégiens de Building Instrument, avec Mangelen Min.

 

L’Europe face à ses ex-colonies: quand l’absence d’autocritique entrave la mémoire

Antenne coupée, journal qui n’arrive pas: entraves à la circulation de l’information en Europe