rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Le président turc fait rejouer les municipales à Istanbul

Par Catherine Rolland

Dimanche 23 juin 2019, les 10 millions d'électeurs d'Istanbul iront élire leur maire... pour la deuxième fois. Les partis rejouent la municipale du 31 mars 2019, qui avait été annulée à la demande du président Erdogan, sous prétexte d’irrégularités. Le principal candidat d’opposition, Ekrem Imamoglu, espère bien l’emporter à nouveau face à celui du pouvoir, Binali Yildirim. S’il y parvient, il infligera un camouflet historique au chef de l’État dans sa ville natale. L’opposition revendique une légère avance dans les sondages, mais la bataille d’Istanbul est loin d’être gagnée. Anne Andlauer.

Dans le Donbass en guerre, à l'Est de l'Ukraine, le passage des frontières est toujours un moment éprouvant pour des milliers d'habitants. Les trains ne circulent plus et les routes sont bloquées. Deux républiques se sont autoproclamées à Donetsk et à Louhansk, soutenues par la Russie. Les échauffourées sont fréquentes le long de la ligne de front, officiellement, appelée ligne de contact. Pourtant, la population a besoin presque quotidiennement de se rendre de l'autre côté, sur le territoire contrôlé par Kiev. Sébastien Gobert.

Le pont qui enjambait la rivière Seversky Donets, ligne de démarcation aujourd’hui, a été détruit lors d’un bombardement en 2015. Depuis, un escalier en bois permet à la population d’accéder à la partie contrôlée par Kiev et réciproquement. © twitter.com/EUDelegationUA

Les problèmes de frontière entre l'Ingouchie et la Tchétchénie. Un accord a été signé à l’automne 2019, à la défaveur des Ingouches. Depuis, la population proteste régulièrement contre une décision prise sans consultation populaire. Mais, la répression est féroce et les leaders de la contestation sont régulièrement arrêtés et jetés en prison. Étienne Bouche.

Entre les Pays-Bas et la Belgique, les frontières les plus farfelues d’Europe. Dans le sud des Pays-Bas, il existe des enclaves belges, elles-mêmes parsemées d’enclaves néerlandaises… De quoi rendre fou le plus aguerri des géographes. Mais aussi les habitants et les autorités locales. Antoine Mouteau.

Loi bioéthique et PMA pour toutes, où en est-on sur le Vieux Continent ? Attendue des uns, décriée par les autres, la PMA pour toutes, repoussée depuis sept ans en France, est désormais inscrite au calendrier : elle sera examinée, fin septembre 2019, à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi bioéthique. Parmi les autres mesures examinées, celles de l’accès aux origines impliquant la fin de l’anonymat du donneur. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info.

 

Travail forcé, exploitation sexuelle: visages de la traite des êtres humains en Europe