Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

Publié le :

En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux migrants en mer. Décision du gouvernement de coalition des populistes du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, d'extrême droite.Et presque à chaque bateau qui approche des côtes, la bataille reprend entre le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et les ONG. Car, malgré l'annonce officielle, les arrivées se poursuivent. Mais désormais, Matteo Salvini a une arme de plus, son nouveau décret sécurité, « sicurezza bis », Franceline Beretti.

Des migrants transférés du navire humanitaire Sea Watch 3 vers un navire de la marine italienne se dirigeant vers l'île de Lampedusa, en Italie, le 19 mai 2019.
Des migrants transférés du navire humanitaire Sea Watch 3 vers un navire de la marine italienne se dirigeant vers l'île de Lampedusa, en Italie, le 19 mai 2019. © Nick Jaussi/Sea-Watch/Handout via REUTERS
Publicité

En Estonie, l’agriculture se met au numérique
Dans le Royaume du tout numérique, l'administration comme le privé sont à portée de clic de chaque habitant. Avec une exception : le secteur agricole, jusqu'ici un peu à la traîne.
Mais ces trois dernières années, une application locale de gestion des exploitations céréalières s'est imposée parmi les producteurs, forçant les institutions à élaborer un plan de numérisation du secteur.
 

Un reportage de notre correspondante dans les Pays baltes, Marielle Vitureau, avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

L'agriculteur Rubert Saluoks.
L'agriculteur Rubert Saluoks. © Marielle Vitureau

Agriculture, politique et industrie chimique... pesticides et santé publique, c'est le mélange explosif que manie le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade dans sa série Jeux d’influences, diffusée sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte.
Oscarisé en 2002 pour Un Coupable idéal, Jean Xavier de Lestrade est l'invité d'Accents d'Europe. Il a choisi la fiction pour Jeux d'influences, mais en s'inspirant d’une histoire vraie, celle d’un agriculteur français comme il l’explique à Catherine Rolland.

Cliquez sur le lien

Summer is coming…
L’été arrive et avec lui, les vacances et une saison touristique prometteuse en Irlande du Nord.

Le pays d’accueil de la célébrissime série Game of Thrones n’en finit plus de voir affluer les fans du monde entier… Tous veulent marcher dans les pas de leurs personnages préférés, et fouler certains des décors de Westeros, la contrée imaginaire au centre de l’histoire. L’office du tourisme national estime même qu’1 visiteur étranger sur 6 a fait le voyage exprès. Et malgré la fin de la série, l’Irlande du Nord compte voir la tendance se poursuivre. Reportage à Westeros de Julien Lagache.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.