rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Camilla Läckberg, la reine du polar suédois en talons aiguilles

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Depuis «La Princesse des glaces» en 2008, elle est devenue la reine du polar en Scandinavie. Camilla Läckberg, romancière suédoise, est en effet la star des meilleures ventes, grâce à une série de romans policiers qui compte déjà une dizaine de titres, vendus à plus de 23 millions d'exemplaires dans 60 pays. Auteure à succès, femme d'affaires, elle est également co-fondatrice d'une société qui lutte contre les écarts de salaire entre hommes et femmes. Très populaire en Suède, Camilla Läckberg a décidé de porter cette parole féministe en littérature.

Ainsi, son nouveau roman qui vient d'être traduit en français par Rémi Cassaigne, aux éditions Actes Sud, sous le titre «La cage dorée», est une fiction féroce où elle dénonce l'abus du pouvoir masculin, et raconte la vengeance d'une épouse bafouée. Une guerre des sexes sans pitié, un tableau de la société suédoise sans filtre, ce roman qui s'inscrit dans le mouvement #metoo est à la fois glaçant et réjouissant. Camilla Lackberg était récemment à Paris, la quarantaine resplendissante, les yeux bleus perçants et le tailleur rose vif, franche et déterminée, elle est notre invitée.

Couverture française du roman de Camilla Läckberg ©Actes Sud

"Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais, de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup, et se met à échafauder une vengeance impitoyable.
Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main,
La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance." (Présentation de l'éditeur)

L'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome se souvient du naufrage du Joola en 2002