Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Nabil Attard, réfugié de Syrie, chef cuisinier du restaurant de son rêve

Publié le :

Le restaurant Närenj est au rez-de-chaussée d'une ancienne maison à colombages, digne des livres d'histoire. Sur la carte des plats, des produits locaux, le paleron de bœuf est accompagné de frikeh - le chef a trouvé un producteur de blé vert en France. Les pois chiches du houmous de Damas sont produits localement aussi. Le houmous ? La glace à la rose ?Le chef cuisinier est syrien. Avec sa femme Sousana, et leurs deux fils, ils ont fui Damas, en 2015, avec pour avenir, un point d'interrogation, et une vie à reconstruire entièrement, à Orléans, en France, leur pays de refuge, dont ils ne parlent pas la langue.À Damas, Nabil rêvait de cuisine, élaborait des recettes et confectionnait de la charcuterie, des fromages dans la cave de la maison transformée en «laboratoire». Une passion : une solution pour se réinventer. Il s'est rapproché du Refugee Food Festival en 2017, participation remarquée tant et si bien qu'il s'est vu confier, lui le premier, les cuisines de la résidence, le restaurant permanent du Refugee Food Festival. Nabil et Sousana ont ouvert leur restaurant Närenj, au printemps 2018. Pensez à réserver, Närenj plat et affiche généralement complet. 

Sousana et Nabil Attard devant leur restaurant Närenj.
Sousana et Nabil Attard devant leur restaurant Närenj. © RFI/Clémence Denavit
Publicité

Le Refugee Food festival  se déroule, chaque année, au mois de juin. Une quinzaine de villes en France et dans le monde participent à l'édition 2019. Le Refugee Food Festival a reçu le prix de «l'évènement de l'année» au World Restaurant Awards.

 

Liens
- Narenj, 178 rue de Bourgogne à Orléans.
- La ferme d'Artaud d'Hélène Reglain.
- Refugee Food Festival
- L'organisation des Nations unies pour les réfugiés
- La journée mondiale des réfugiés se tient le 20 juin 2019
- Collège culinaire de France.
 

Diaporama

 

Programmation musicale
Dernière danse - Indira
Makam Bayat - Munir Bashir

Recette

La recette

Le frikeh syrien de Nabil Attard
Pour 4 personnes. Faites cuire à feu doux 600 g de viande (épaule d'agneau, joue de boeuf ou paleron), avec du poivre, 1 petit piment et 3 oignons émincés pendant 1 h 30. Dans une cocotte, faites revenir 200 g de frikeh entier dans 30 g de beurre. Mouillez avec 10 cl de jus de viande, puis couvrez d'eau et laissez cuire 30 minutes à feu doux et à couvert. Ajoutez 100 g de petits pois. Disposez le frikeh dans un grand plat et ajoutez la viande. Servez avec du yaourt salé, parfumé de 2 feuilles de menthe ciselées et de 1/2 concombre coupé en dés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.