rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

L’économie mondiale sous la menace d’une guerre commerciale

Par Jean-Pierre Boris

Depuis deux ans et demi, l'action de Donald Trump est un des thèmes récurrents de la vie économique internationale, de droits de douanes sur les produits chinois en menaces contre le Mexique, de négociations reportées avec l'Union européenne en suppression des avantages douaniers concédés à l'Inde, Donald Trump cherche à endiguer la montée en puissance de l'économie chinoise, et à imposer ses volontés à une économie mondiale marquée par le libre-échange. Ses efforts sont-ils couronnés de succès ? Et à quel prix pour l'économie mondiale ? Telles sont les questions que nous allons nous poser avec nos trois invités.

- Anne-Sophie Alsif, chef de projet à la Fabrique de l'Industrie. La Fabrique de l'industrie, c'est un laboratoire d'idées qui, comme son nom l'indique, travaille sur les perspectives de l'industrie française et européenne. Avant d'occuper ce poste, Anne-Sophie Alsif a été en charge des questions économiques dans différents services du ministère des Affaires étrangères français, comme à la Chambre de Commerce de Paris.

- Véronique Riche-Flores, économiste indépendante. Elle rédige une lettre d'information très suivie.

- Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l'institut Montaigne qui, comme la Fabrique de l'industrie, est une émanation du monde des affaires français. Cet institut se décrit comme une plateforme de réflexion au service de l'action publique. Le parcours personnel de Mathieu Duchâtel est tout à fait asiatique. Il a passé neuf ans entre les universités de Pékin, de Taiwan et de Shanghai, et également séjourné au Japon.

► Autres éléments

Dans leur offensive commerciale à tout crin, les États unis s’attaquent à un autre pays asiatique avec lequel leur balance commerciale est également négative: l’Inde. New Delhi était jusqu’à présent le principal bénéficiaire d’un système préférentiel mis en place par Washington depuis 40 ans, et qui lève une partie des droits de douane pour les pays en voie de développement. Le 1er juin dernier, Donald Trump a retiré l’Inde de cette liste de bénéficiaires… ce qui ne fait bien sûr pas les affaires des exportateurs indiens. Sébastien Farcis est à New Delhi pour Eco d'ici Eco d'ailleurs.

ECO D'ICI INDE L'IMPAC DES DROITS DE DOUANE 15/06/2019 Écouter

À chaque annonce de menace ou de hausse des tarifs douaniers, les places boursières s’agitent… En Chine, en particulier, où les marchés sont très volatils, les rebondissements dans la guerre commerciale sont suivis de près ! À Shanghai et Shenzhen, les principales places boursières du pays, les petits investisseurs sont largement majoritaires. Ils sont réputés impulsifs et suivistes, pour eux cette guerre commerciale n’est pas bonne pour les affaires. Écoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Angélique Forget à Shanghai.

ECO D'ICI L'ANGOISSE DES BOURSICOTEURS CHINOIS 15/06/2019 Écouter

XI Jin Ping et Donald Trump vont peut-être se rencontrer à Osaka à la fin du mois, en tout cas Donald Trump y tient. Le 29 mai dernier, une esquisse de ce que pourrait être la conversation entre les deux chefs d'État s'est déroulée sur la chaine de télévision FoxNews. La journaliste américaine Trish Regan de Business Fox et sa collègue Liu Xin de la chaine chinoise anglophone CGTN se sont affrontées au sujet des négociations douanières entre leurs deux pays. À San Francisco, Eric de Salve a suivi cet échange pour Eco d'ici Eco d'ailleurs.

ECO D'ICI DEBAT TELEVISE SINO AMERICAIN 15/06/2019 Écouter

 

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement