Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

L'Autriche envisage d'interdire le glyphosate cette année

Publié le :

L’Autriche pourrait voter dès cette année l’interdiction du glyphosate, cette molécule herbicide qui suscite un débat nourri en Europe car suspectée d’être cancérigène...

L'interdiction du glyphosate s'invite dans la campagne électorale en Autriche (illustration).
L'interdiction du glyphosate s'invite dans la campagne électorale en Autriche (illustration). PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

de notre correspondante à Vienne,

L’Autriche pourrait devenir cette année un Etat précurseur en Europe en interdisant totalement le glyphosate et cela est en partie dû à la crise gouvernementale que le pays a traversé ces dernières semaines. Un scandale de corruption a eu raison de la coalition entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ qui dirigeait l’Autriche depuis décembre 2017.

Conséquence : depuis le 3 juin dernier, le pays est dirigé par un gouvernement d’experts qui gère les affaires courantes, sans mener véritablement de réformes. C’est plutôt au Parlement que tout se joue. Voilà pourquoi le parti social-démocrate, qui s’oppose au glyphosate depuis des années, a décidé de profiter de cette période pour présenter bientôt une proposition pour l’interdiction de cette substance, proposition que le FPÖ soutiendra, c’est ce que le parti a annoncé cette semaine. Elle aurait donc une majorité au Parlement et pourrait dès lors être adoptée lors de sa présentation, probablement le 2 juillet prochain.

Une perspective qui fait débat

Si les ONG environnementales y sont très favorables et ont salué cette proposition, ce n’est pas le cas de l’IGP, organisation qui représente les producteurs de produits phytopharmaceutiques, qui s’inquiète notamment d’une perte de compétitivité pour l’agriculture autrichienne...

L’ÖVP y est également opposé. Le parti conservateur présentera d‘ailleurs sa propre proposition pour une interdiction partielle du glyphosate, uniquement aux abords des lieux sensibles, comme les écoles ou jardins d’enfants. Car selon l’ÖVP, une interdiction totale serait contraire au droit européen. L’Union européenne a, rappelons-le, décidé en 2017 de prolonger l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2022.

On voit en tout cas qu’il peut y avoir sur ce sujet une alliance de circonstance entre la gauche et l’extrême droite, une alliance qui avait déjà provoqué la chute de l’ex-chancelier conservateur Sebastian Kurz. C’est en effet grâce aux voix du FPÖ et du parti social-démocrate qu’une motion de censure a été approuvée le mois dernier par une majorité au parlement, une première en Autriche depuis 1945.

Le positionnement du FPÖ sur le glyphosate est clairement stratégique

À seulement quelques semaines des élections législatives, prévues le 29 septembre prochain, le FPÖ semble vouloir se donner une caution écologique. La semaine dernière, un communiqué du parti vantait par exemple le mode de vie écolo de leur chef Norbert Hofer qui « cultive ses propres fruits et légumes et aime se déplacer en trottinette électrique ». Le même Norbert Hofer avait pourtant, l‘été dernier, alors ministre des Transports, autorisé l’expérimentation des 140 km/h sur une portion d’autoroute.

Mais aujourd’hui, le contexte est différent : les Verts ont progressé et sont actuellement donnés à 10% des intentions de vote et les jeunes Autrichiens continuent à se mobiliser avec les manifestations pour le climat. Or la plupart d’entre eux ont l’âge légal pour voter, 16 ans en Autriche. Autant d’éléments qui peuvent expliquer ce « verdissement » du FPÖ.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.