Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'exode des jeunes diplômés

Publié le :

En Europe de l'Est et du Sud, ils sont des milliers chaque année à choisir d'émigrer. Au sein de l'espace européen, parfois plus loin.En Europe centrale ou orientale, cet exode date de la chute du mur de Berlin... et il se poursuit aujourd'hui encore.Nous allons en Macédoine du Nord. Dans ce petit pays, l'intégration à l'Union Européenne demeure lointaine : les négociations d'adhésion n'ont toujours pas commencé. La corruption reste un problème. Les jeunes Macédoniens ne voient pas leur avenir dans les Balkans. Malgré le changement de gouvernement, il y a deux ans, la jeunesse macédonienne continue de quitter le pays en masse, notamment vers l'Allemagne. Un reportage de Louis Seiller à Skopje.

Skopje, Macédoine du Nord. (Photo d'illustration).
Skopje, Macédoine du Nord. (Photo d'illustration). © Reuters / Ognen Teofilovski
Publicité

Pour les jeunes Irlandais, l'herbe est bien souvent plus verte ailleurs. Infirmiers ou enseignants sont parmi les professions qui manquent et s'exilent le plus. Les raisons du départ sont principalement financières. Une tendance que les autorités cherchent à inverser. A Dublin, les précisions de Julien Lagache.

Dans le sud de l'Europe, c'est l'effondrement des économies qui a conduit des dizaines de milliers de personnes à quitter leur pays.

Et aujourd'hui, si l'Espagne est sortie de la crise, elle n'est pas sortie de la précarité, Diane Cambon.

Au Portugal, près de 765.000 personnes ont émigré entre 2011 et 2018. Un chiffre considérable dans un pays de 10 millions d'habitants
Aujourd’hui, la croissance est de retour. Pour relancer la machine, le gouvernement cherche à attirer les jeunes diplômés qui ont quitté le pays pendant la crise. Un reportage RTBF d'Olivier Hanrion et Alain Demaret.

Les Racines de la colère raconte l’une des villes les plus pauvres de France, à travers le roman-photo. Pour cet ouvrage, le photojournaliste Vincent Jarousseau a consacré deux ans à la ville de Denain et à ses habitants, dans le nord de la France, il est l'invité d'Accents d'Europe, au micro de Catherine Rolland. Les Racines de la colère, éditions Les Arènes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.