Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les 10 ans du mouvement vert: quelle ouverture démocratique en Iran?

Publié le :

C'était, il y a dix ans. La réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de l'Iran jetait une partie de la population iranienne, et notamment de la jeunesse dans les rues du pays, pour s'opposer à une élection considérée comme volée et réclamer plus de liberté, de démocratie, plus d'ouverture et une réduction du poids du clergé dans la conduite du pays. C'est ce que l'on a appelé le mouvement vert. Un mouvement réprimé, dont les leaders réformateurs ont été placés, et sont toujours pour les plus emblématiques d'entre eux, en résidence surveillée. 10 ans après le mouvement vert, quelle opposition et quelle ouverture démocratique en Iran ? C'est la question du jour.

La réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2009 a été à l'origine du mouvement vert.
La réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2009 a été à l'origine du mouvement vert. © Reuters
Publicité

Pour en débattre :
- Azadeh Kian, spécialiste de l’Iran, professeure de sociologie à l’Université Paris VII Diderot, auteure de Femmes et pouvoir en islam (mars 2019, éditions Michalon) et L'Iran, un mouvement sans révolution ? La vague verte face au pouvoir mercanto-militariste (2011, éditions Michalon)
- Armin Arefi, journaliste international au Point, auteur de Un printemps à Téhéran, la vraie vie en République islamique (février 2019, éditions Plon).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.