Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les soins palliatifs

Publié le :

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime à 40 millions, le nombre de personnes qui, chaque année, ont besoin de soins palliatifs, mais seules 14 % en bénéficient actuellement. Réglementations trop strictes pour l’usage de la morphine et d’autres médicaments essentiels pour soulager la douleur, manque de formation et de connaissance des personnels de santé sont des obstacles à l’amélioration de l’accès à ses soins.

L’OMS estime à 40 millions, le nombre de personnes qui, chaque année, ont besoin de soins palliatifs, mais seules 14 % en bénéficient actuellement.
L’OMS estime à 40 millions, le nombre de personnes qui, chaque année, ont besoin de soins palliatifs, mais seules 14 % en bénéficient actuellement. © Pixabay
Publicité

En quoi consistent-ils ? Comment améliorer leur accès ?

  • Dr Christian Ntizimira, spécialiste de la douleur et des soins palliatifs au Rwanda. Diplômé de la Faculté de Médecine de la Santé mondiale et de la Médecine sociale de la Faculté de Médecine de Harvard
  • Dr Tambo Bathily, oncologue médical à l’Institut Gustave Roussy (IGR). Membre de l’équipe OncoMali
  • Ruthelie Brau, chargée de mission au Fonds pour les Soins Palliatifs.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.