rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Sri Lanka: Gotabaya Rajapaksa revendique la victoire à la présidentielle (porte-parole)
  • Bolivie: 4 nouveaux morts dans des manifestations (Commission intéraméricaine des droits de l'Homme)
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Les footballeuses entrent en scène

Par Jean-François Cadet

Le Passement de jambes est d'abord un geste technique du football. C’est aussi un tube de Doc Gyneco, et c’est aujourd'hui le titre donné par le Nouveau Théâtre de Montreuil à son temps fort « sport et genre » qui s’y déroule jusqu’à demain soir (12 juin 2019), en parallèle du début de la Coupe du Monde féminine organisée pour la première fois en France. À l’affiche, trois spectacles dont Footballeuses, un portrait chorégraphique de Mickaël Phelippeau élaboré à partir du vécu et des récits des dix footballeuses qui sont sur le scène du théâtre.

Egalement invitée, Melissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle, qui a joué à la Roche-sur-Yon, à Montpellier, à Lyon (deux fois championne de France) et à Guingamp. Médaille d’or avec l’équipe de France universitaire aux JO de Gwangju en 2015, elle a été sélectionnée en équipe de France des moins de 20 ans, en équipe de France B, puis A. Elle est aussi titulaire d’un doctorat en psychologie du sport, et s’est intéressée aux stéréotypes sexués en contexte sportif. Un double parcours –sportif et universitaire- qu’elle raconte avec la collaboration de Cécile Dupire dans Pas pour les filles, un livre paru aux éditions Robert Laffont.

Reportage d'Amélie Beaucour sur la retransmission du match France - Corée du Sud au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la suite de la représentation de la création Footballeuses de Mickaël Phelippeau.

Reportage de Fanny Bleichner sur l'exposition itinérante Il était une fois les Bleues. Elle sera visible dans les Ardennes, les 22 et 23 juin 2019, avant d’achever son périple du mercredi 26 juin au dimanche 7 juillet 2019 à Lyon.