rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

A la découverte des habitats du monde

Par Emmanuelle Bastide

Des maisons flottantes d’Ijburg aux Pays-Bas, aux maisons tubes, d’Hanoï au Vietnam, en passant par la cité labyrinthe de Tiébélé au Burkina Faso, où il vaut mieux être souple pour entrer dans la maison, nous partons visiter des habitats singuliers, parfois insolites du monde. Comment, à l’heure de l’urbanisation massive et standardisée, conserver cette diversité d’habitats ? Comment « habiter » dans le monde de demain, en consommant moins d’espace et plus en harmonie avec la nature ?

Avec :

Philippe Simay, philosophe, voyageur, auteur de Habiter le monde (Actes Sud) dont est tiré une série de documentaires sur la chaîne Arte.

En seconde partie d’émission, rencontre avec l’auteur du succès planétaire La vie secrète des arbres, par Charlie Dupiot.

Peter Wohlleben est ingénieur forestier allemand, et désormais écrivain. En 2015, il a publié Das geheime Leben der Bäume... « La vie secrète des arbres » en français, dans lequel il décrit ce que ressentent les arbres, et la façon dont ces derniers communiquent. 1 million d'exemplaires ont été vendus en France ! Alors que 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde, soit 4 fois la superficie de la Belgique. Peter Wohlleben publie tout juste son dernier livre, Le réseau secret de la nature (Les Arènes). Charlie Dupiot l’a rencontré, à l’occasion de son passage à Paris.

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot, plaidoyer d’un agronome pour l’agriculture au Sahel.

Ibra Touré est chercheur au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Mauritanien d’origine, il travaille sur la géomatique, c’est-à-dire le traitement informatique des données géographiques... lui qui entretient un lien très personnel avec l’élevage et l’agropastoralisme, ses sujets de recherche. Charlie Dupiot l’a rencontré à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture qui s’est tenu fin février 2019.

Quelle Algérie pour demain avec les femmes? - Émission spéciale avec Souad Massi

Hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non européens: bilan rentrée 2019

Mauvaises filles: les mineures délinquantes dans la France des années 1950-60