Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

A la découverte des habitats du monde

Publié le :

Des maisons flottantes d’Ijburg aux Pays-Bas, aux maisons tubes, d’Hanoï au Vietnam, en passant par la cité labyrinthe de Tiébélé au Burkina Faso, où il vaut mieux être souple pour entrer dans la maison, nous partons visiter des habitats singuliers, parfois insolites du monde. Comment, à l’heure de l’urbanisation massive et standardisée, conserver cette diversité d’habitats ? Comment « habiter » dans le monde de demain, en consommant moins d’espace et plus en harmonie avec la nature ?

Au sud du Burkina Faso, se trouve Tiébélé, un village où est située la Cour royale des Kasséna, à l’architecture très particulière.
Au sud du Burkina Faso, se trouve Tiébélé, un village où est située la Cour royale des Kasséna, à l’architecture très particulière. © Arte TV
Publicité

Avec :

Philippe Simay, philosophe, voyageur, auteur de Habiter le monde (Actes Sud) dont est tiré une série de documentaires sur la chaîne Arte.

En seconde partie d’émission, rencontre avec l’auteur du succès planétaire La vie secrète des arbres, par Charlie Dupiot.

Peter Wohlleben est ingénieur forestier allemand, et désormais écrivain. En 2015, il a publié Das geheime Leben der Bäume... « La vie secrète des arbres » en français, dans lequel il décrit ce que ressentent les arbres, et la façon dont ces derniers communiquent. 1 million d'exemplaires ont été vendus en France ! Alors que 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde, soit 4 fois la superficie de la Belgique. Peter Wohlleben publie tout juste son dernier livre, Le réseau secret de la nature (Les Arènes). Charlie Dupiot l’a rencontré, à l’occasion de son passage à Paris.

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot, plaidoyer d’un agronome pour l’agriculture au Sahel.

Ibra Touré est chercheur au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Mauritanien d’origine, il travaille sur la géomatique, c’est-à-dire le traitement informatique des données géographiques... lui qui entretient un lien très personnel avec l’élevage et l’agropastoralisme, ses sujets de recherche. Charlie Dupiot l’a rencontré à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture qui s’est tenu fin février 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.