rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

L’économie est-elle soluble dans l’humour?

Par Jean-Pierre Boris

Voilà plusieurs années que nous vous parlons dans ces 50 minutes de choses très sérieuses : la pauvreté ou la richesse, le développement et les inégalités, la guerre commerciale ou le libre-échange, et j'en passe. Beaucoup d'économistes, de professeurs d'économie sont venus dans cette émission parler de ces sujets le plus sérieusement du monde. Mais, ces sujets ne sont pas le monopole des gens qui savent, et tout le monde peut s'en emparer. Surtout, on peut en parler autrement. Avec humour, par exemple. Et c'est ce que nous allons faire aujourd'hui dans une émission qui va sortir des sentiers battus. Nous nous demanderons si l'humour aide à penser la science économique, à la vulgariser. Aide-t-il à prendre du recul ? Et pour parler de tout cela de manière décalée, j'ai invité sept spécialistes.

- Une dame Clémence Monnier et trois messieurs Stan, Valentin Vander et Aurélien Merle se sont réunis pour créer « Les Goguettes en trio mais à quatre ». C'est un groupe de chanson satirique, humoristique qui se produit dans toute la France, et qui parle beaucoup politique mais aussi économie.

- Luc Arrondel et Jean-François Laslier sont des économistes distingués, docteurs en économie, professeurs à la prestigieuse École d'économie de Paris. Luc Arrondel est un spécialiste de micro-économétrie appliquée, membre du Conseil scientique de l'Autorité des Marchés Financiers, le gendarme de la bourse. Jean-François Laslier est également économiste, mathématicien et statisticien. Mais surtout, ce sont les inventeurs d'une nouvelle variante de la science économique, la déconnomie qui a un organe central la revue Déconnometrica qui en est à son numéro trois.

- Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en économie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'économie monétaire et financière. Elle y dirige une formation de 3ème cycle consacrée aux risques bancaires, et est conseillère éditoriale au CEPII. Elle a publié, il y a quatre ans, aux éditions Michalon, un livre intitulé Blablabanque.

« Les Goguettes en trio mais à quatre » seront à Hesinge, en Alsace, le 21 juin 2019 et au Théâtre Essaïon, à Avignon, dans le cadre du festival de théâtre, le 5 juillet 2019.

 

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement