rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Renan Luce orchestre sa rupture

Par Jean-François Cadet

Sorti en 2006, avec de vrais tubes comme « La lettre » ou « Les Voisines », son premier album s’est vendu à plus de 800.000 exemplaires, avec à la clé deux Victoires de la Musique, « Album Révélation de l’année » et « révélation scène de l’année » en 2008. Renan Luce est entré dans nos oreilles avec ses chansons légères et capricantes, en mode portraits ou en petits récits aux faux airs de vraies nouvelles qui lui ont permis de s’installer sans coup férir sur les devants de la nouvelle scène musicale française. Et le voici de retour, barbu sur la couverture d’un album en forme de journal intime, un voyage intérieur à travers 11 chansons qui lui ressemblent, mais qui sont d’une tonalité assez différente des airs de ses débuts. Renan Luce présente son quatrième opus, qui est sorti chez Barclay.

Serge Elhaïk est collaborateur à France Musique. Il publie, aux éditions Textuel, le livre Les arrangeurs de la chanson française. Un livre passionnant qui met en valeur les grands arrangeurs de la chanson française : Paul Mauriat et Charles Aznavour, Jean-Michel Defaye et Léo Ferré, François Rauber et Jacques Brel, Alain Goraguer et Jean Ferrat. Ou bien encore Michel Legrand et Claude Nougaro, Jean-Claude Petit et Julien Clerc, Jean-Claude Vannier et Serge Gainsbourg, Yvan Cassar et Florent Pagny…

 

Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Words (without), nouvel album solo aux inspirations folk et soul de Martin Mey. Un album sorti chez In/Ex Music-L’Autre Distribution.

Andréa Bescond, Éric Métayer et Laurane Pardoen, le théâtre donne des «elles»