Accéder au contenu principal
Reportage international

Pologne: l'héritage du mouvement Solidarnosc menacé ?

Publié le :

La Pologne célèbre en ce moment les 30 ans des premières élections libres. Le 4 juin 1989, avant même la chute du Mur du Berlin, les Polonais votaient démocratiquement, et massivement, pour le mouvement Solidarnosc, et son leader Lech Walesa, précipitant la chute du régime communiste. 30 ans plus tard, la Pologne se déchire sur l’héritage de cette lutte pour la démocratie, la lutte menée par Solidarnosc. Les ultra-conservateurs du PiS au pouvoir sont-ils en train de menacer ces acquis ? Thomas Giraudeau a posé la question à Gdansk, à d’anciens membres de Solidarnosc et opposants au régime communiste.

Grève aux chantiers navals de Gdańsk en août 1980. Le bâtiment est devenu le Centre européen de la Solidarité à Gdansk où se déroulent les délébrations des 30 ans des premières élections libres en Pologne.
Grève aux chantiers navals de Gdańsk en août 1980. Le bâtiment est devenu le Centre européen de la Solidarité à Gdansk où se déroulent les délébrations des 30 ans des premières élections libres en Pologne. CC 3.0 / Zenon Mirota
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.