rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Chronique des Matières Premières
rss itunes deezer

Le raisin indien s'invite franchement à la table des Européens

Par Claire Fages

L'Europe a importé des quantités record de raisin indien cette année. En Inde, on mise de plus en plus sur ce fruit à l'export, mais cette année les prix ont chuté.

Le raisin indien s'invite de plus en plus franchement à la table des Européens. Depuis mai dernier, l'Union européenne a importé 121 000 tonnes de grappes auprès du géant sud-asiatique, majoritairement du raisin blanc.
C'est un record, un tiers de plus que l'an dernier, où certes la récolte indienne était moins généreuse. La tendance se confirme : les expéditions indiennes de raisin vers l'Europe ont doublé en cinq ans.

Plus rentable que le sucre

Le raisin rapporte plus que le sucre ou le riz en Inde, même si cette année la surproduction dans les vignes a fait chuter les prix de 30 % au producteur, le prix à l'export reste trois fois celui du marché local. Le secteur, qui n'était soutenu au départ que par quelques traders, est désormais encouragé par le puissant conglomérat indien Mahendra and Mahendra, qui a poussé à l'extension de la vigne indienne et à de meilleurs rendements. C'est devenu la compagnie fruitière la plus grande du pays. L'Europe reçoit la moitié des exportations indiennes de raisin aujourd'hui. Au deuxième plan, la Russie achète aussi de plus et plus. En Chine, où Pékin vient de donner ses agréments, les ventes explosent.

Numéro 2 du raisin de contre-saison

Ce raisin indien arrive jusqu'à la fin du mois de mai en Europe, alors que le raisin méditerranéen n'est commercialisé qu'à partir de la fin du mois de juillet. Ce créneau du raisin de contre-saison, de plus en plus constitué de variétés sans pépin, va de novembre à juin, et il est toujours dominé par le raisin sud-africain en Europe (plus de 200 000 tonnes). Mais la deuxième place, qui était occupée jusqu'à présent par le raisin chilien, devrait être ravie par le raisin indien, d'autant plus compétitif cette année que la production est surabondante.

Drones sur les installations saoudiennes, quel impact sur les marchés pétroliers?

SPACE 2019: climat, santé animale, mondialisation, quel cap pour les éleveurs?

Pétrole: le coup de grâce au régime vénézuélien viendra-t-il de la Chine?

Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales

Le Vietnam nouvel atelier du mobilier mondial s’implante dans les forêts d’Afrique