rfi

Le coq chante
rss itunes deezer

Par Sayouba Traoré

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France 2019, s’est tenue dans le département de la Vienne, plus précisément dans la périphérie de la ville de Poitiers.
Avant toute chose, il nous faut dire deux ou trois mots sur la méthanisation. Il s’agit d’un procédé technique qui permet à travers la dégradation de déchets organiques, de produire du biogaz et du digestat, un produit humide, riche en matière organique, qui sert de fertilisant pour les sols. Deux avantages dans cette affaire. On valorise les déchets, et on participe à la sauvegarde de l’environnement et la protection de la biodiversité. C’est une filière innovante et jeune en France. Les différents acteurs doivent donc apprendre en marchant.

Il nous faut aller plus en profondeur, avec ce que les scientifiques appellent les étapes de la méthanisation. Étape numéro 1, l’alimentation du digesteur. Il faut du lisier, du fumier, des cultures intermédiaires, de la tonte de pelouse, des restes de cantine, des restes de céréales, des sous-produits de l’agro-industrie. Deuxième étape, la méthanisation. Dans le méthaniseur, des bactéries anaérobies transforment les déchets en biogaz et en digestat. Troisième étape, la valorisation du digestat. C’est un produit 20% liquide et 80% solide, un fertilisant dont on fait l’épandage quand les plantes en ont le plus besoin. Quatrième étape, la valorisation du biogaz en cogénération. On alimente un moteur dit en cogénération, pour produire de l’électricité. Cinquième et dernière étape, la valorisation du biogaz en biométhane. Il est injecté dans le circuit de gaz naturel qui alimente nos maisons. Ou la production de GNV pour les véhicules automobiles. Mais là, il faut adapter le moteur.

Dans la Vienne, la méthanisation, c’est l’affaire de Vienne Agri Métha (VAM), une association qui a, à son actif, 25 projets de méthanisation agricole accompagnés dans la Vienne et les départements voisins, impliquant 119 exploitations, ainsi que 232 agriculteurs formés.

La coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè, au Mali