rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Sur les traces de Marcel Proust

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Après les coulisses et le scandale du prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919, dont on célèbre actuellement le centenaire, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, près de Chartres à une heure de Paris. Là, se sont réunis, pendant quelques jours, les plus grands spécialistes de l'écrivain français dans le cadre du «Printemps Proustien». L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, mais aussi deux éminentes et passionnantes auteures, et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'oeuvre «A la recherche du temps perdu», en compagnie du directeur de cet établissement littéraire.

Edition intégrale de l'oeuvre ©Gallimard

Visite guidée de la maison familiale à Illiers-Combray qui a inspiré la première phrase de son œuvre «Longtemps je me suis couché de bonne heure», avec Virginie Riché Pierre, directrice générale des services de la mairie d'Illiers-Combray.

Rencontres avec William Carter, le biographe américain de Marcel Proust, et Kazuyoshi Yoshikawa, son traducteur japonais.

Echanges avec l’essayiste et biographe Evelyne Bloch-Dano, auteure de nombreux ouvrages consacrés à Proust dont elle recense, entre autres, l’univers géographique dans « Mes maisons d’écrivains » (Stock).

Et l’écrivaine Laure Hillerin qui a publié « Proust pour rire » (Flammarion).

Et enfin, cette émission « à la recherche de Marcel Proust » se finit à Paris à l’Hôtel « Le Swann », premier hôtel littéraire entièrement dédié à la vie et l’œuvre du romancier, fondé par le passionné et collectionneur Jacques Letertre.

Werewere-Liking, écrivaine et artiste d'origine camerounaise, invitée d'honneur en Norvège

En Norvège, au «Norsk Litteraturfestival» de Lillehammer où la France est invitée d'honneur