rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

En Italie, l'école des populistes de Steve Bannon n'est pas près de voir le jour

Par Juliette Rengeval

« Une école de guerriers pour les gladiateurs de demain » : c'est le projet que tente de mettre en place l'ultraconservateur américain Steve Bannon à Collepardo en Italie, dans une chartreuse du XIIIème siècle nichée dans les montagnes du Lazio, à 100 kilomètres à l'est de Rome. Mais, le projet patine sérieusement : l'association désignée après l'appel d'offres de l'État pour gérer ce monastère n'a pas fait les choses dans les règles. Une enquête est en cours... Mais, les néoconservateurs sont optimistes. Le reportage de Franceline Beretti*.

S’offrir une petite douceur à Istanbul
Les lokmas, ces beignets traditionnels très sucrés, prennent d’assaut les quartiers branchés. Il était un peu passé de mode chez la jeune génération, mais de nouvelles enseignes le remettent au goût du jour. Anne Andlauer

Le surpoids et l'obésité touchent toute l'Europe.
Les chiffres ont triplé, en trente ans, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi les moyens de lutter contre ce que certains médecins appellent une épidémie, il y a la pratique d'une activité physique. D'où l'apparition du sport sur ordonnance, une idée apparue en Alsace, Wyloen Munhoz-Boillot. Pour lutter contre l'obésité, on vante aussi le fameux régime méditerranéen : huile d'olive, crudités. Mais même dans les régions d'Europe où il s'agit d'un menu traditionnel, le surpoids gagne. Exemple en Andalousie avec François Musseau.

La Une de Courrier International, cette semaine, l’Europe passe au vert avec Virginie Lepetit.

La chronique musicale de Vincent Théval avec Lisa Hannigan and Stargaze Swan.


* Dernière minute : Le ministère italien de la Culture a annoncé vendredi avoir entamé une procédure pour révoquer la concession d'un ancien monastère à des proches de Steve Bannon qui souhaitaient y former les défenseurs de « l'Occident judéo-chrétien ».

Travail forcé, exploitation sexuelle: visages de la traite des êtres humains en Europe