rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Déborah François, l'épreuve d'amour

Par Jean-François Cadet

Le nouveau film de Romain Cogitore est très singulier. Un objet cinématographique hybride, entre comédie romantique et mélodrame poétique. La chronique d’un amour hors norme, d’une force et d’une puissance peu commune face à l’épreuve de la maladie, et en même temps d’une grande fragilité. Un amour d’expatriés, entre deux personnages polyglottes unis par une seule et même langue qui n’appartient qu’à eux. Devant la caméra de Romain Cogitore, Paul Hamy est Olivier, Déborah François est Maria. Le film se passe entre Taïwan et la France, entre l’Asie et l’Europe, entre passé et présent, entre le microscopique et le gigantesque, entre réalisme et onirisme. L’Autre continent sort mercredi sur les écrans français.

Au menu de ce Café Gourmand:

- Sarah Tisseyre a visité l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe au Mucem, consacrée à l'un des acteurs majeurs de la scène artistique du XXème siècle.

- Marjorie Bertin est allée voir une comédie musicale pétillante qui déborde d’énergie ! «Michel for ever», hommage à Michel Legrand est à voir au Théâtre de Poche à Paris.

- Morgane Moal nous fait découvrir l'exposition Computer Grrrls, à la Gaîté Lyrique où vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques.

- Alain Pilot présente Ma chair mon sang, de Mo Cushle (Marion Coralles). Un premier album très charnel construit comme un véritable voyage initiatique.

Andréa Bescond, Éric Métayer et Laurane Pardoen, le théâtre donne des «elles»