rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Syrie: un soldat turc a été tué dans une attaque des forces kurdes (ministère de la Défense)
  • Chili: trois morts dans les troubles à Santiago
  • Transport aérien: le plus long vol direct de l'histoire organisé par Qantas, parti de New York, a atterri à Sydney
Accents d'Europe
rss itunes deezer

UE / Turquie: «ni avec toi, ni sans toi»

Par Catherine Rolland

Ils toquent à la porte de l’UE depuis plusieurs années déjà, sans grande illusion. S’ils ont regardé les résultats des élections européennes qui donnent des partis eurosceptiques et nationalistes en progression limitée, ils n’ont fait aucun commentaire.
C’est le cas notamment en Turquie. 20 ans que le pays a officiellement été reconnu candidat à l’Union européenne. Aujourd’hui, cette candidature n’a jamais semblé aussi éloignée, perdue dans le naufrage de la démocratie turque et la crise d’identité de l’UE. Et pourtant, à Bruxelles comme à Ankara, personne ne semble prêt à déclarer forfait le premier. Anne Andlauer.

Dans le Caucase, la Géorgie rêve encore d’Europe. Elle va même jusqu’à fonder toute sa politique sur une adhésion, quand bien même ses chances d’en faire partie sont quasi nulles. Les 3,7 millions de Géorgiens cherchent ainsi une protection européenne face au voisin encombrant qu’est l’ex-puissance tutélaire russe. Explications Régis Genté.

Aux portes de l’Union, l’Ukraine a fait également de l’intégration européenne une de ses priorités depuis la révolution de 2014. Empêtrée dans sa guerre avec la Russie sur le front Est, une crise économique persistante et une corruption endémique, le pays n’est pas prêt d’adhérer. Pourtant, le soutien à l’adhésion reste fort. Sébastien Gobert.

À Bruxelles, l’heure est désormais aux tractations entre les différents groupes, et elles s’annoncent difficiles tant le paysage politique du Parlement européen a été recomposé. Il faudra notamment désigner un président de la Commission pour succéder à Jean-Claude Juncker. Les nouveaux députés européens eux vont prendre leurs fonctions le 2 juillet 2019.

La mobilisation inattendue des électeurs a donc apporté un certain nombre de surprises. Analyse avec Daniel Vigneron deMyEurop.Info.

Le fameux Roundup sert de plus en plus dans la lutte contre la renouée japonaise aux Pays-Bas. © REUTERS/Mike Blake

Aux Pays-Bas, les Verts n‘ont pas fait recette. Illustration pour expliquer ce mauvais score, l’utilisation massive du glyphosate, du Roundup de Monsanto, malgré les graves soupçons qui pèsent sur cette substance probablement cancérigène, selon les études de l’OMS. Antoine Mouteau.

 

 

 

L’Europe face au cancer du sein, le cancer le plus répandu chez les femmes

Droit d’accès aux origines pour les enfants nés de dons: la France en retard sur l’Europe

Législatives au Kosovo et au Portugal: les femmes prêtes à prendre le pouvoir en Europe?

Écologie, lutte contre l’extrême droite: les mamies allemandes se mobilisent