Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Poussée verte et populiste au Parlement européen

Publié le :

Le nouveau paysage politique issu du scrutin est aujourd’hui beaucoup plus fragmenté et complexe. Finie la domination des deux grands groupes conservateurs et sociaux-démocrates qui faisaient la pluie et le beau temps. Recomposition est le maître mot.Et les centristes et les Verts sont les premiers à en tirer profit. Difficile de passer à côté de la joie du Belge Philippe Lamberts ou du Français Yannick Jadot.En Allemagne, le pays qui envoie le plus d’eurodéputés à Bruxelles et Strasbourg, les Verts ont doublé la mise. En France, grosse surprise également avec Europe écologie les Verts en troisième position, avec 13% des voix, devant la droite et les socialistes.Bref les Verts, ou les grünen, comme on les appelle en Allemagne, ont fait le plein de voix. Peut-être par ce que l’écologie se joue au-delà des frontières nationales.En premier lieu, la qualité de l’air. Le Parlement a émis des normes, et l’UE n’hésite pas à poursuivre les pays qui ne respectent pas ces règles. Mais, en fait-elle assez ? C’est le reportage à Berlin de Deborah Berlioz.

La co-présidente des Verts allemands, Annalena Baerbock, et Sven Giegold, tête de liste pour les européennes, ont savouré leurs bons résultats, le dimanche 26 mai 2019.
La co-présidente des Verts allemands, Annalena Baerbock, et Sven Giegold, tête de liste pour les européennes, ont savouré leurs bons résultats, le dimanche 26 mai 2019. Tobias SCHWARZ / AFP
Publicité

Et aux côtés de cette percée verte, il faut aussi parler de la progression des populistes eurosceptiques.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban rafle tout 56% des voix, la Ligue de Matteo Salvini arrive en tête en Italie, tout comme le Rassemblement National de Marine Le Pen, ou le PIS en Pologne… Bref, ce n’est pas le raz-de-marée annoncé, mais tous partis confondus les eurosceptiques, devraient voir le nombre de leurs députés augmenter de 50% ; mais, parviendront-ils à s’entendre ? C’est beaucoup moins sûr ; même si c’est le souhait de la Française Marine Le Pen ou de l’Italien Matteo Salvini.

L’ancienne législature comptait au moins trois groupes eurosceptiques différents. Et si l’on regarde l’Autriche, qui faisait figure de modèle pour les populistes, on peut vraiment douter d’une alliance facile entre ces partis disparates.
En Autriche donc, le chancelier Sebastian Kurz vient d’être destitué par le Parlement au lendemain des élections européennes. C’est la suite du scandale de l’Ibiza gate. Le partenaire de coalition, le parti d’extrême droite avait été piégé à Ibiza, soupçonné de collusion avec la Russie, et tous les ministres avaient dû démissionner la semaine dernière.
Pour en parler, on retrouve Céline Beal à Vienne.

C’est la crise, même si les deux ex-partenaires de la coalition ont remporté de bons résultats pour ces européennes.

Des Verts qui, aux côtés des centristes, seront le nouveau groupe avec lequel il faudra compter au Parlement européen, pour créer des alliances, et remporter les votes sur les directives qui comptent.

L’écologie, le grand thème, qui a mobilisé la campagne de ces dernières semaines. Contre l’inaction climatique. Notamment avec les grandes marches lycéennes du vendredi 24 mai 2019, les Fridays for future, qui ont mobilisé les jeunes dans de nombreux pays d’Europe.

Le Parlement européen l’avait bien compris, puisqu’il a réussi à faire passer en urgence, avant ces élections, une nouvelle directive qui interdit tous les objets plastiques à usage unique comme les pailles, ou les couverts d’ici 2021. Pas si facile à appliquer, comme l’a constaté à Bruxelles, notre correspondante Laxmi Lota.

Tous les Européens ont gardé un œil sur le Royaume-Uni. Un scrutin organisé à la hâte pour élire des députés avec un mandat d’à peine quelques mois, si Brexit il y a… Pour en parler, on retrouve Marie Billon, les eurosceptiques en tête comme dans beaucoup de pays, et un Nigel Farage qui rafle 29 places d’eurodéputés grâce à 34% des voix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.