Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les maladies tropicales négligées

Publié le :

L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose ou filariose lymphatique… Ces pathologies sont souvent mal connues du grand public, alors qu’elles concernent près d’un milliard de personnes sur la planète. Ces maladies sévissent dans des zones de pauvreté extrême et dans les pays vulnérables. De ce fait, elles ne représentent qu’un faible intérêt financier pour les laboratoires pharmaceutiques.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques. © Pixabay
Publicité

Où en sont les recherches ? Quels sont les traitements et les vaccins ?

  • Dr Bernard Pécoul, directeur du DNDi, l’initiative pour le développement de médicaments sur les maladies tropicales négligées. Cette organisation de recherche scientifique à but non lucratif développe des médicaments pour lutter contre les maladies négligées qui affectent les populations les plus pauvres
     
  • Pr Joseph Kamgno, enseignant d’épidémiologie à la Faculté de Médecine de Yaoundé au Cameroun et directeur du Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT).

Émission en partenariat avec le magazine « Votre Santé ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.