Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le cinéma est-il encore un art populaire?

Publié le :

Jusqu'à la fin de la semaine, le monde du cinéma est réuni à Cannes pour le traditionnel festival du film. Les plus grands réalisateurs, les meilleurs acteurs, les stars du moment et de toujours sont là pour présenter leurs dernières productions en compétition, mais aussi hors compétition... pour les vendre également, car le cinéma est aussi sur un marché concurrentiel. Depuis quelques années, il doit faire face à une concurrence qui se renforce avec des séries de plus en plus populaires et l'explosion de la vidéo à la demande des Netflix, Amazon, et bientôt Disney et Apple. Il devient difficile d'attirer les spectateurs. Le cinéma est-il encore un art populaire ? C'est la question du jour.

Le Cinéma Royal à Rabat, au Maroc (Photo d'illlustration).
Le Cinéma Royal à Rabat, au Maroc (Photo d'illlustration). © AFP/FADEL SENNA
Publicité

Pour en débattre :
- Julien Duval, directeur de recherche CNRS et au Centre européen de sociologie et de science politique. Auteur de Le cinéma au XXe siècle - Entre loi du marché et règles de l'art (Éd. CNRS, 2016)
- Pierre Jolivet, auteur-réalisateur, vice-président de l’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), réalisateur en 2019 de Victor & Célia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.