rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Le scandale de trop pour l’extrême droite en Autriche

Par Frédérique Lebel

A six jours des élections européennes, c’est donc la crise au sommet de l’État autrichien. Démission du vice chancelier, issu de l’extrême droite et convocation de nouvelles élections législatives, sans doute à l’automne 2019.
Le scandale prend la forme d’une vidéo tournée à Ibiza en 2017. On y voit le n°2 du gouvernement, Heinz Christian Strache, proposer des contrats publics à une soi-disant oligarque russe en échange de financement pour sa campagne. Le politique réclame aussi le rachat du journal le plus lu d’Autriche afin qu’il suive sa ligne politique.
Bref, tout est explosif dans ce qu’on appelle désormais l’Ibiza gate. Céline Beal a suivi, ce week-end, les manifestations d’Autrichiens aussi sidérés qu’en colère…

Europhile Irlande
Et s’il est un pays qui voit encore l’Europe avec des étoiles dans les yeux, c’est bien l’Irlande. Le contraste est saisissant avec son voisin britannique, mais en République d’Irlande, 9 citoyens sur 10 se déclarent favorables à l’UE. À Dublin, Julien Lagache nous explique les raisons d’un tel miracle !

Les anti vaccins
Et en Italie, un curieux débat renaît en marge de la campagne pour les élections européennes. Celui de la lutte contre les vaccins obligatoires. On se souvient que le Mouvement cinq étoiles, aujourd’hui dans la coalition gouvernementale, en avait fait un de ses arguments-clé avant son élection. Aujourd’hui au pouvoir, il est beaucoup plus discret sur la question, si bien qu’un nouveau parti a vu le jour, avec pour unique programme la fin de la vaccination imposée à tous. Ils visent surtout les prochaines élections régionales. Reportage à Modene en Émilie Romagne, signé Cécile Debarge.

La question migratoire en fiction
Et la question migratoire, qui sera une des clés du scrutin européen, a débarqué sur nos écrans avec une série «Eden», tournée en quatre langues dans sept pays européens. En France, elle est diffusée sur la chaîne Arte. Son réalisateur Dominik Moll a voulu, au travers de plusieurs portraits, explorer sans manichéisme la problématique de l’exil.

Et comme il l’a raconté à Catherine Rolland, la première scène, sur une plage grecque résume assez bien la rencontre de deux univers…

Eden, de Dominik Moll, six épisodes à retrouver sur arte.tv jusqu’au 31 mai 2019.