rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le goût du monde
rss itunes deezer

Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant (Rediffusion)

Par Clémence Denavit

Daniel Briand est pâtissier chocolatier à Brasilia, depuis 25 ans. Son « café parisien tropical » est né d'une rencontre, un jour à Paris, dans le centre de la capitale aux Halles, entre Daniel et sa femme. Brésilienne et photographe, elle apprenait cette semaine-là en stage, pour le plaisir, les rudiments de la pâtisserie française, et notamment la confection du croissant.

(Rediffusion du 13 octobre 2018).

À Brasilia, où Daniel l'a suivie, elle avait imaginé un café parisien au Brésil, un peu à Brasilia, un peu à Paris dans l'esprit. Elle l'avait dans la tête ce « café Daniel Briand », ensemble ils l'ont inventé et ouvert, à une époque où, en la matière, tout était à construire. Les croissants vendus, dans les années 90, avaient alors l'apparence du croissant, mais seulement l'apparence, le goût nécessitait - au-delà des matières premières, disponible alors - un savoir-faire. En 25 ans, le « café Daniel Briand » est devenu un incontournable de Brasilia, où expatriés, gourmands et francophiles se rendent pour savourer la spécialité du chef : l'opéra. Comme dans tout café, chacun y trouvera son bonheur sucré, salé, des macarons aussi aux fruits du Brésil.

Le café Daniel Briand à Brasilia
Adresse : Asa Norte Comércio Local Norte 104 - Asa Norte, Brasília - DF, 70297-400, Brésil.

Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»