rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Bruno Salomone, l'enfer des sons

Par Jean-François Cadet

Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, plus encore peut-être depuis qu’il a incarné Denis Bouley dans la série télé à succès Fais pas ci-fais pas ça, Bruno Salomone fait partie de ses comédiens vraiment populaires, dont on a l’impression qu’ils font un peu partie de la famille.

Mais, il fait aussi partie d’une autre famille, des gens un peu étranges pour lesquels les bruits du quotidien, ceux que personne -ou presque- ne remarque, peuvent se révéler insupportables, ceux qui sont incommodés, énervés, et qui parfois se mettent hors d’eux-mêmes en entendant quelqu’un qui se coupe les ongles, qui mastique du chewing-gum, qui croque dans une tartine beurrée ou qui traîne des pieds. De quoi devenir fou, de quoi écrire aussi un roman plein d’humour et de tendresse. Les Misophones, de Bruno Salomone est paru aux éditions du Cherche-Midi.

Au menu du Café gourmand :

- Amélie Beaucour a rencontré Didier Kassaï, pour le tome 2 de la bande dessinée Tempête sur Bangui, parue aux éditions La Boîte à Bulles

- Carmen Lunsmann est partie dans le Loir-et-Cher à l'occasion de la Saison d’art et de nature au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Douze artistes du monde entier investissent le château et ses dépendances sous le signe du rêve et de la poésie.

- Morgane Moal présente Les Furtifs, le nouveau roman d'Alain Damasio, publié aux éditions de La Volte

- Alain Pilot nous emmène Sur mars, avec le deuxième album de Marvin Jouno (label Un plan simple).