Accéder au contenu principal
Débat du jour

La liberté d'informer est-elle menacée en France?

Publié le :

Ils sont trois journalistes français, deux du site d'information Disclose et un de la cellule investigation de Radio France, à être convoqués aujourd'hui au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure. Une enquête est ouverte pour «compromission du secret de la défense nationale» après la divulgation d'une note «confidentiel-défense», sur l'utilisation d'armes françaises dans la guerre au Yémen. Des ONG dénoncent une menace sur la liberté de la presse. Ce n'est pas un événement isolé ; des journalistes se plaignent depuis le début du mouvement des «gilets jaunes» de difficultés posées par la police, mais pas seulement. La liberté d'informer est-elle menacée en France ? C'est la question du jour.

Photographe de presse avec une affichette «PRESSE, GENTIL PHOTOGRAPHE», lors de la manifestation de l'acte 18 des «gilets jaunes»,  le 16 mars 2019 à Paris.
Photographe de presse avec une affichette «PRESSE, GENTIL PHOTOGRAPHE», lors de la manifestation de l'acte 18 des «gilets jaunes», le 16 mars 2019 à Paris. © François LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Pour en débattre :

  • Brice Couturier, éditorialiste quotidien sur France Culture, auteur de Macron, un président philosophe
  • Thomas Friang, responsable du plaidoyer à Reporters sans Frontières.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.