Accéder au contenu principal
Débat du jour

Quel bilan pour la présidence roumaine de l’Union européenne?

Publié le :

Émission spéciale en direct de Sibiu, dans le centre de la Roumanie, à l’occasion du sommet européen informel. Ce sommet, qui rassemblait les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne - à l’exception notable de Theresa May en attendant la concrétisation du Brexit - est l’un des moments forts de la présidence roumaine de l’Union européenne. Cette présidence tournante s’achèvera fin juin 2019, et cela a été l’occasion, pour le pays, de répondre à certaines questions qui se posaient avant de prendre les rennes de l’Union, notamment sur la conduite des affaires européennes dans une période compliquée, mais aussi sur le respect de l’état de droit et de certaines valeurs communes européennes, comme par exemple l’indépendance de la justice. Quel bilan pour la présidence roumaine de l’Union européenne ? C’est la question du jour.

Le président roumain Klaus Iohannis, lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, le 22 mars 2018.
Le président roumain Klaus Iohannis, lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, le 22 mars 2018. © REUTERS/Francois Lenoir/File Photo
Publicité

Pour en débattre :
- Smaranda Balan, activiste civique, co-fondatrice du mouvement de lutte anticorruption Va Vedem Din Sibiu
- Ovidiu Nahoi, rédacteur en chef de RFI Romania.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.