Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Européennes: les migrants, cibles préférées des populistes autrichiens

Publié le :

L’Europe devrait suivre le modèle autrichien, selon le PM hongrois, le populiste Viktor Orban.Aujourd’hui, nous vous emmenons à Vienne, plongée dans ce modèle autrichien en pleine campagne pour les Européennes.Depuis un an et demi, le jeune chancelier conservateur, Sebastian Kurz, gouverne avec l’extrême droite. Le FPÖ de Heinz Christian Strache qui met toujours la thèse raciste du grand remplacement au cœur de sa campagne électorale.Les autres partis tentent de parler d'autres choses : lutte contre les infox, les fausses informations. Et remise en cause du modèle social autrichien.Reportage à Vienne d'Eve Minault.

Le parti Neos, crédité de 10% des voix, fait campagne contre la fermeture des frontières aux migrants.
Le parti Neos, crédité de 10% des voix, fait campagne contre la fermeture des frontières aux migrants. © Eve Minault
Publicité

dans l'Europe en vrai, Céline Béal décrypte une idée reçue sur l'Europe : « Les ONG se font-elles de l’argent grâce aux migrants ? »
«Asylindustrie», l'«industrie de l’asile», une expression qui vient de la nébuleuse d’extrême droite.

À lire aussi: cliquez ici.

En Autriche, les jeunes peuvent voter dès l'âge de seize ans. Douze ans après la mise en place de cette mesure, le bilan est plutôt positif puisque la participation des 16-17 ans approche celle de leurs aînés. Pour accompagner les jeunes citoyens dans leur apprentissage de la démocratie, le Parlement autrichien a mis en place des ateliers à destination des élèves à partir de huit ans. Eve Minault.

Florian Scheuba est l’un des « kabarettist » les plus connus d’Autriche. En tant qu’humoriste politique, il se produit sur scène en spectacle, seul ou en groupe, et publie régulièrement des ouvrages où il décrit les travers de son époque et, plus particulièrement, de la vie politique de son pays. Il vient de publier un ouvrage sur les infox, rencontre signée Eve Minault.

Episode 4 : Autriche

En partenariat avec le Parlement européen.

Logo du Parlement européen.
Logo du Parlement européen. © Parlement européen

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.