rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

En Russie, le mirage du Mondial

Par Frédérique Lebel

On les appelle les naufragés du Mondial. Il y a presque un an, ils ont profité de la Coupe du monde de football pour venir en Russie avec un visa spécial, le Fan ID. Ils, ce sont des milliers d’Africains qui espéraient ainsi trouver du travail, voire même se déplacer ailleurs en Europe. Mais le rêve ne s’est jamais réalisé. Ils sont aujourd’hui menacés d’expulsion, ils n’ont jamais pu travailler, ou pire encore, ils ont été exploités, comme cette jeune Nigériane tombée dans un réseau de prostitution, et qu’a rencontrée à Moscou Daniel Vallot.

Et le football comme un mirage, comme un vecteur d’esclavage moderne, c’est tout l’objet du livre des journalistes Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes. Leur enquête, « Magique système », dévoile toute l’exploitation crapuleuse des jeunes talents africains qui rêvent de clubs européens. Les auteurs ont raconté à Catherine Rolland comment fonctionne ce système en prenant l’exemple d’un agent espagnol. Magique Système, l’esclavage moderne des footballeurs africains est publié aux éditions Marabout.

La chronique de Courrier international avec Sasha Mitchell
À 20 jours du premier scrutin européen, le magazine dédie 28 articles aux 28 pays de l’UE. Pour commencer, on parle de l’homme providentiel portugais, de l’exode des travailleurs croates, et du très grand scandale de corruption en Bulgarie.

Théâtre des Balkans
On y parle des migrants et des Balkans. À Belgrade, une pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’une rencontre entre un Afghan et une famille serbe, connaît un énorme succès. Un récit entre tragédie et comédie, comme nous l’explique Simon Rico.

Notre chronique musique avec Vincent Théval, qui nous parle du troisième album, Health, de C Duncan.

En Italie, l'école des populistes de Steve Bannon n'est pas près de voir le jour