rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Claire Léost, élites, rencontres, codes, promo

Par Jean-François Cadet

C’est d’abord un roman. Avec des amitiés qui se nouent, qui se resserrent ou qui se brisent ; avec des histoires d’amour d’un soir ou de toujours ; avec des trajectoires familiales linéaires ou accidentées. Avec des ambitions, des illusions et des renoncements aussi. C’est un livre qui résonne étrangement avec l’actualité : on peut même y lire entre certaines lignes les prémisses de la crise des « gilets jaunes », et la critique de l’endogamie et du décrochage reprochés aux élites françaises. Le monde à nos pieds, le premier roman de notre invitée Claire Léost est paru chez J.-C. Lattès.

Sophie Prunier-Poulmaire a dirigé l'exposition et le livre «Êtres au travail», elle est présidente de l'association Lumières sur le travail. © Nathanael Mergui

Pour la fête du Travail, nous recevons également Sophie Prunier-Poulmaire, vice-présidente de l’Université Paris-Nanterre chargée de l’insertion professionnelle des étudiants, maître de conférences en ergonomie et présidente de l’association « Lumières sur le travail ». Elle a dirigé l'exposition et le livre Êtres au travail, une exposition photo que l’on peut découvrir sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris jusqu’au 14 juillet 2019. Un événement parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT), dont c’est le centenaire. On y découvre des femmes et des hommes au travail, des êtres capturés par les photographes dans leur vécu professionnel.

Alain Pilot nous fait découvrir le nouvel album de Soan «10 ans de cavale», artiste révélé en 2009 par l'émission de télé française «Nouvelle Star».