Accéder au contenu principal
L'Épopée des musiques noires

M’Toro Chamou, vent debout!

Publié le :

Ce n’est que lors de la parution de son 5ème album, Punk Islands, en 2016, que le guitariste mahorais, M’Toro Chamou, parvint à susciter la curiosité des critiques spécialisés. Depuis, la musicalité afro-m’godro-rock de cet artiste exigeant s’est encore affinée et son dernier album Sika Mila est une bonne introduction à un univers sonore encore peu connu du grand public. Les cultures et traditions de Mayotte, pourtant 101ème département français, restent à découvrir. Cette épopée-là mérite donc toute notre attention !

M'Toro Chamou au micro de Joe Farmer.
M'Toro Chamou au micro de Joe Farmer. © Christian Rose
Publicité

M’Toro Chamou est un multi-instrumentiste inspiré, dont le propos n’est pas seulement de rendre justice à une terre qui lui est chère. Il tient à rappeler, parfois avec véhémence, que la source de son identité est africaine. Entre le Mozambique et Madagascar, l’archipel des Comores s’est nourri d’influences très diverses. Les peuples bantous et swahilis furent les premiers à fouler ces îles, bien avant que les Portugais, les Malgaches et les Français ne s’y installent ou les administrent. Cette réalité-là est cruciale pour un personnage engagé comme M’Toro Chamou. Minimiser l’essence africaine de Mayotte, c’est se couper de ses racines profondes, semble-t-il dire à travers son répertoire.

Sika Mila signifie « protéger sa culture ». M’Toro Chamou revendique son appartenance à ce territoire insulaire malmené par l’histoire coloniale. Il mâtine donc sa tonalité mahoraise, de blues, de rock, de reggae, pour que son discours parvienne plus facilement aux oreilles d’Européens ou d’Américains sourds aux valeurs culturelles de contrées lointaines. Il faut donc sacrément mettre du cœur à l’ouvrage pour marteler sa différence et son originalité. Depuis 20 ans, M’Toro Chamou enfonce le clou et affirme ses convictions. De Kaza N’goma à Sika Mila, six albums ont paru et, chaque fois, la tentation d’une « voix » indépendante transpire dans ses œuvres.

M'Toro Chamou.
M'Toro Chamou. © Ronan Lechat

Les Comores ont longtemps hésité entre l’autodétermination et l’acceptation d’une gouvernance européenne. Ce tiraillement a divisé les habitants et créé des tensions récurrentes. Quelle réponse doit-on apporter à une crise géopolitique si singulière ? L’apaisement viendra peut-être de la poésie mélodieuse d’un musicien attaché aux traditions ancestrales, dont l’ouverture d’esprit et la clairvoyance donneront les clés d’une résolution pacifique et égalitaire. M’Toro Chamou sera-t-il cet émissaire sage et bienveillant, convaincu de son pouvoir de persuasion artistique ? Nous aimons le penser quand l’écoute de ses compositions nous donne espoir, alerte nos consciences et indique une voie.

Ce chemin, emprunté vaillamment en 1998 par M’Toro Chamou, le mènera le 3 mai 2019 au New Morning à Paris. Soyons donc attentifs aux mots et aux notes de cet homme vent debout !

→ Site internet de M’Toro Chamou.

M'Toro Chamou à RFI.
M'Toro Chamou à RFI. © Christian Rose

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.