rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Géopolitique, le débat
rss itunes deezer

Le monde et la violence éducative ordinaire

Par Marie-France Chatin

Le 30 avril est la Journée mondiale de la non-violence éducative. La violence éducative est un phénomène massif qui n’épargne aucun continent… alors que ses effets peuvent être dévastateurs. Selon l’UNICEF, quelque 85% des enfants âgés de 2 à 14 ans dans le monde, sont soumis à des châtiments corporels et/ou des agressions psychologiques. Autrement dit, au cours de l’histoire humaine, ce sont entre 80 et 90% des hommes et des femmes qui ont subi de violentes punitions corporelles de leur petite enfance à leur majorité. Et si la violence que connaît notre monde trouvait aussi ses origines dans la violence éducative ordinaire ?

Invités :

- Olivier Maurel, co-fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. « Oui la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative la pervertit depuis des millénaires » et « La violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines », éd. l’Instant Présent
- Karin Florman, membre de l’association STOPVEO. Spécialiste des droits de l’enfant
- Gilles Lazimi, médecin généraliste du Centre municipal de santé de Romainville, chargé d’enseignement à l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie. Coordinateur de la campagne d’information de Stop Veo.

Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?