Accéder au contenu principal
Le coq chante

La deuxième édition du Salon international Business On Technology

Publié le :

Le Salon international Business On Technology, c’est un monde singulier, un monde où l’ordinateur occupe une place centrale, où internet est le principal vecteur entre les humains, un monde qui a son langage spécifique, mais qui est tout aussi efficace. La deuxième édition de cette manifestation s’est tenue du 13 au 16 mars 2019, au Pavillon Soleil levant du SIAO en plein Ouagadougou, au Burkina Faso.

Diallo Ben Idrissa, dirigeant de la structure UNICOM.
Diallo Ben Idrissa, dirigeant de la structure UNICOM. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

 

Une manifestation où on commence par vous parler d’Infoline, de start-up, de portail web, de baladodiffusion, de bureaux à distance, et d’Espaces numériques de travail (ENT), cela a de quoi intriguer le profane que je suis. Question de génération peut-être. D’autant plus que les organisateurs de ce salon dit virtuel ont le soutien du ministère du Développement de l’Économie numérique et des Postes, ainsi que celui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Et ils ont déniché des partenaires en Afrique, en Europe, en Asie, et au Proche-Orient.

Lorsqu’on parle des TICE, c’est-à-dire Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, on comprend que l’affaire est sérieuse. Il s’agit de promotion de l’éducation dans un des pays les plus pauvres du monde, et qui consacre une part très importante de ses ressources à l’éducation, alors qu’en 2015, par exemple, le taux d’alphabétisation était de 36% pour la population totale, 43% pour les hommes, et 29,3% pour les  femmes. En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies numériques modernes pour les adapter aux besoins du monde de l'enseignement.

Invités :
- Diallo Ben Idrissa, dirigeant de la structure UNICOM
- Richard Guillaume Tony, chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales
- Le docteur Tapsoba Fidèle, chercheur au Département technologie alimentaire de l’IRSAT (Institut de recherche en Sciences appliquées et technologies)
- Fatoumata Sory, responsable associative à Banfora dans la région des Cascades, fondatrice du « Grenier du paysan »
- Rokia Traoré, directrice de l’entreprise Ferme d’or basée à Boassa, une zone périurbaine de la ville de Ouagadougou.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.