Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Afrique du Sud [Série 4/5]: La lutte en musique

Publié le :

L’Afrique du Sud célèbre samedi 25 ans de démocratie. Le 27 avril 1994 étaient organisées les premières élections libres du pays après le régime de l’apartheid. Quelques jours plus tard, Nelson Mandela devenait président. À cette occasion, RFI vous emmène toute cette semaine auprès de la nation arc-en-ciel. Retour aujourd’hui sur l’importance de la musique dans la lutte pour faire tomber le régime de l’apartheid. Les chants de libération continuent aujourd’hui de résonner dans les meetings politiques de tous les partis, et l’ancien président Jacob Zuma a même pour projet d’enregistrer un disque reprenant ces chansons. Mais à l’origine, cette musique jouait un rôle clé pour mobiliser les opposants au régime, et faire passer des messages.

Lors des manifestations, les chants étaient une arme non violente d’intimidation et de mobilisation pour les combattants de la liberté. (Photo d'illustration)
Lors des manifestations, les chants étaient une arme non violente d’intimidation et de mobilisation pour les combattants de la liberté. (Photo d'illustration) ©ANTOINE DEMAISON, MARYKE VERMAAK /AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.