Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Extinction Rebellion: la désobéissance civile en faveur du climat

Publié le :

Ils appellent à la désobéissance civile non-violente depuis plusieurs mois. Extinction Rebellion est né au Royaume-Uni avec l'urgence climatique et ces militants protestent à leur façon contre l'inaction politique, de préférence par des coups médiatiques. La semaine dernière, ils ont lancé 7 jours de contestation en bloquant les ponts et les places les plus animées de la capitale britannique. Leurs méthodes pour alerter l’opinion : être créatifs, comme le « die-in », il y a deux jours sous une baleine du Museum d’Histoire naturelle de Londres, et étendre leur réseau à travers le monde. Marie Billon.

Un militant d’Extinction Rebellion, déguisé en hibou vengeur sur le pont de Waterloo à Londres, le 15 janvier 2019, où la circulation a été totalement bloquée pendant quelques heures.
Un militant d’Extinction Rebellion, déguisé en hibou vengeur sur le pont de Waterloo à Londres, le 15 janvier 2019, où la circulation a été totalement bloquée pendant quelques heures. © RFI/Marie Billon
Publicité

Les initiatives antifascistes des mairies italiennes
En cette veille de Fête de la libération, anniversaire de la résistance ou tout simplement « 25 avril », l’Italie célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin du fascisme et du nazisme. Pourtant, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a qualifié ce 25 avril de « fête qui divise le pays ». Il ne participera donc pas aux défilés de la fête nationale. Un signal préoccupant dans un pays qui n’a pas toujours soldé ses comptes avec le fascisme. Dans ce contexte, certaines villes rappellent avec force ce que doivent être les valeurs de la République italienne. C’est notamment le cas de Parme, en plein cœur de l’Emilie-Romagne, dans le nord-est du pays. Cécile Debarge.

A Parme, Aldo Montermini, qui préside l'association des Partigiani, prépare activement la fête du 25 avril avec la mairie.
A Parme, Aldo Montermini, qui préside l'association des Partigiani, prépare activement la fête du 25 avril avec la mairie. © Cécile Debarge

Comment reconstruire du patrimoine architectural ? Près de 800 millions d’euros de dons ont déjà été promis pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Et l’ampleur de ces dons a très vite soulevé des polémiques en France, comme celle de la reconstruction de la flèche entièrement détruite dans les flammes. Ce qui soulève un grand nombre de questions quant à la réhabilitation des joyaux du patrimoine architectural mondial. En Europe, d’autres catastrophes ont frappé des monuments et les réponses ont été diverses. Avec Daniel Vigneron deMyEurop.Info.

Des ouvriers installent des bâches provisoires pour protéger la cathédrale Notre-Dame de la pluie.
Des ouvriers installent des bâches provisoires pour protéger la cathédrale Notre-Dame de la pluie. © REUTERS/Benoît Tessier

 

L’ONG Reporters sans Frontières vient de publier son bilan annuel sur la liberté de la presse. Il n’est pas fameux sur le continent européen. À l’exception des pays nordiques, les journalistes européens sont soumis à de nombreuses formes d’intimidation et de pressions, à un harcèlement judiciaire croissant, on peut noter la garde à vue du journaliste Gaspard Glanz, arrêté lors d’une manifestation de «gilets jaunes» qu’il couvrait. La France, 32ème dans le classement, tout de même loin devant l’Albanie où lesjournalistesmanifestaient récemment pour dénoncer les violences et les obstructions qu'ils rencontrent dans leur travail. Un travail qui risque d'être encore restreint par un projet de loi de la majorité socialiste sur les médias en ligne. Louis Seiller.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.