Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand les populistes surfent sur la peur des immigrés

Publié le :

À quelques jours des législatives espagnoles, le parti ultra-conservateur, nationaliste et anti-immigration Vox est crédité de 12% des intentions de vote. Mais, nombreux sont les observateurs à penser que ce score est largement sous-estimé. C’est à El Ejido, le potager de l’Europe, près d’Almeria dans le sud du pays, où sont cultivés des tonnes de légumes, que Vox a obtenu son meilleur résultat en décembre 2018. C’est ici que ce jeune mouvement espère battre tous les records dimanche 28 avril 2019. Son principal argument de campagne : l’immigration, un thème paradoxal alors que la main-d’œuvre étrangère est indispensable à l’économie locale. Diane Cambon.

Dans les serres de la région d’Almeria, notamment à El Ejido, les migrants constituent une main d’œuvre indispensable, payée 4 euros de l’heure.
Dans les serres de la région d’Almeria, notamment à El Ejido, les migrants constituent une main d’œuvre indispensable, payée 4 euros de l’heure. © Leslie Carretero (InfoMigrants)
Publicité

La campagne anxiogène des Vrais Finlandais a porté ses fruits. La Finlande a déjà voté dimanche dernier (14 avril 2019). Si les sociaux-démocrates ont fini par l’emporter avec à leur tête Antti Rinne, après 20 années de disette, ils ne devancent les Vrais Finlandais que de justesse. Comme dans de nombreux pays européens, la formation d’extrême-droite a surfé sur les peurs des Finlandais et le fantasme d’une invasion de migrants, Anne-Françoise Hivert.

Antti Rinne, le soir de la victoire de son parti social-démocrate aux législatives finlandaises du 14 avril 2019.
Antti Rinne, le soir de la victoire de son parti social-démocrate aux législatives finlandaises du 14 avril 2019. © Lehtikuva/Antti Aimo-Koivisto via REUTERS ATTENTION EDITORS

C’est donc un ancien syndicaliste, avocat de formation, Antti Rinne devrait endosser le rôle de Premier ministre après la victoire de sa formation politique aux législatives finlandaises. Mais, il lui faudra former d’abord une coalition, les véritables négociations devraient commencer, début mai 2019, avec les autres formations politiques et ce ne sera pas facile pour le leader du SDP. Margot Turgy.

 

 

La guerre des vins « macédoniens ». Malgré la visite « historique » du Premier ministre grec Aléxis Tsípras à Skopje, début avril 2019, de nombreux contentieux perdurent entre la «Macédoine du Nord» et la Grèce. Des producteurs grecs de vin s’indignent de constater que les bouteilles produites un peu plus au nord conservent leur appellation «vin de Macédoine». Les producteurs de ce petit pays des Balkans ont pourtant amélioré la qualité de leurs vins afin de conquérir de nouveaux marchés à l'étranger. Mais, cette stratégie pourrait être remise en question par les disputes autour de l'appellation. Laurent Geslin.

Les vignes du Château Kamnik au-dessus de Skopje.
Les vignes du Château Kamnik au-dessus de Skopje. © RFI/Laurent Geslin

Des réfugiés italiens déboutés au Canada. Une famille d'Italiens originaires des Pouilles a demandé l'asile au Canada parce qu’elle se sentait menacée par la mafia. Le père de famille était un ancien membre de la mafia locale qui a témoigné contre son clan. Mais, le Canada n’a pas voulu leur donner asile et ils doivent retourner chez eux. Cécile Debarge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.