Accéder au contenu principal
Débat du jour

Nouvelle-Zélande: le contrôle des armes peut-il empêcher les meurtres de masse?

Publié le :

Dès demain (12 avril 2019), en Nouvelle Zélande, les armes semi-automatiques seront interdites. Les députés néo-zélandais ont voté en ce sens hier (10 avril 2019), moins d'une mois après les attaques contre deux mosquées de la ville de Christchurch par un suprémaciste blanc, attaques qui ont fait cinquante morts. Il n'aura donc pas fallu longtemps aux autorités pour réagir et prendre des mesures dans l'espoir que ce type de massacre ne se reproduise plus. Les voix sont nombreuses à s'élever pour que d'autres pays, les Etats-Unis notamment, qui sont particulièrement concernés, prennent ce chemin. Le contrôle des armes peut-il empêcher les meurtres de masse ? C'est la question du jour.

Gun City, un magasin d'armes en vente libre, à Queenstown, où les acheteurs peuvent trouver des armes, articles de chasse et de camping.
Gun City, un magasin d'armes en vente libre, à Queenstown, où les acheteurs peuvent trouver des armes, articles de chasse et de camping. © Carrie Nooten / Radio France-RFI
Publicité

Pour en débattre :
- André Kaspi, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste des Etats-Unis, auteur de Les Américains. Les Etats-Unis de 1607 à nos jours (le Seuil, 2014) et de La nation armée (l’Observatoire, à paraître)
- David Camroux, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris et spécialiste de l’Asie du Sud-Est.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.