rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Le Halloween Brexit inspire la presse britannique

Par Catherine Rolland

« Trick or treat » ? Des farces ou des bonbons ? C’est la blague qui circule depuis que l’on sait que les dirigeants européens ont accordé à Theresa May un report du Brexit au 31 octobre 2019. Le Français Emmanuel Macron voulait le 30 juin. Le président du Conseil européen Donald Tusk, soutenus par une majorité des 27, le 30 mars 2020. Après quelques heures de palabres, tous se sont entendus sur un compromis inouï : ils ont coupé la poire en deux. Les internautes et commentateurs dans la presse britannique s’en donnent à cœur joie, Marie Billon.

C’est un projet d’amendement qui donne des sueurs froides aux journalistes slovaques dont les conditions de travail ne cessent de se détériorer. Il prévoit d’élargir le champ du droit de réponse aux politiciens qui pourront l’exercer, même si les faits sont avérés et vérifiés. Selon plusieurs ONG européennes, cette proposition de loi risque de restreindre encore la liberté de la presse, dans un pays encore traumatisé par le meurtre du journaliste d’investigation Jan Kusiak. Et pas sûr que l’élection à la présidence de l’avocate Zuzana Caputova y change quelque chose. Alexis Rosenzweig.

En Espagne, les puits sauvages menacent les ressources en eau. On les appelle les puits lunaires, parce qu’ils sont creusés à la hâte dans la nuit. 4 mois après la mort dramatique d’un petit garçon dans un puits sauvage de la région de Malaga, les projecteurs sont encore braqués sur l’existence de ces milliers d’orifices. Afin d’économiser du temps et de l’argent, de nombreux agriculteurs recourent à cet expédient pour accéder à l’eau nécessaire à leurs activités agricoles. Sauf que ces cavités sont en général non déclarées et mal protégées et que surtout, elles épuisent les nappes souterraines de ces régions arides d’Espagne. Diane Cambon.

Matteo Salvini sera-t-il le rassembleur des extrêmes droites européennes ? Encouragé en tout cas par Steve Bannon, l’ex-conseiller très droitier de Donald Trump, le ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue en Italie espère capitaliser sur la lassitude des électeurs face aux partis traditionnels pour construire une «alliance des partis souverainistes» au Parlement européen. Reste à savoir si cette nouvelle «Alliance» pourra surmonter les divergences idéologiques entre ces partis. Aujourd’hui, les sondages montrent une progression des partis populistes, mais on est loin de la déferlante qui menacerait les fondations de l’Union. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info.

L’Europe face au cancer du sein, le cancer le plus répandu chez les femmes

Droit d’accès aux origines pour les enfants nés de dons: la France en retard sur l’Europe

Législatives au Kosovo et au Portugal: les femmes prêtes à prendre le pouvoir en Europe?

Écologie, lutte contre l’extrême droite: les mamies allemandes se mobilisent