Accéder au contenu principal
Chronique des médias

Des élections européennes face à l’infox

Publié le :

Des médias cherchent à juguler la prolifération des infox, les fausses informations, à l’occasion des élections européennes. Le service public français est notamment très mobilisé.

La commissaire européenne Mariya Gabriel lors d'une conférence en janvier 2019 pour détailler le code de conduite anti-désinformation qu'ont signé les plateformes en ligne.
La commissaire européenne Mariya Gabriel lors d'une conférence en janvier 2019 pour détailler le code de conduite anti-désinformation qu'ont signé les plateformes en ligne. AFP/Emmanuel Dunand
Publicité

En janvier, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, confiait qu’il lui paraissait évident que les élections européennes allaient donner lieu à des manipulations orchestrées à distance par des États étrangers. C’est la raison pour laquelle elle a multiplié les initiatives pour tenter de juguler le fléau, à travers de l’éducation aux médias et des pastilles censées débusquer les infox. Après « L’œil du 20 heures », sur France 2, ont été mis en place « Faux et usage de faux » et bientôt une chronique « Euro Vérif » le week-end pour décrypter les élections européennes.

De son côté, France 24 qui bénéficie de l’expertise de ses 6 000 observateurs revient avec « Info ou Intox », sur la désinformation en images tandis que RFI, avec « Les dessous de l’infox », cherche à déjouer les tentatives de manipulation. France 24 participe aussi à la rubrique « Vrai ou Fake » sur France Info et à un nouveau site qui vient d’être lancé dans la perspective des élections, « Factchekeu.info ». Ce sont dix-neuf médias européens qui mettent en commun leurs rédactions pour répondre à des questions. Parmi eux l’AFP, France 24, mais aussi Libération pour Check News, Le Monde et ses Décodeurs ou 20 Minutes. TF1 vient aussi d’annoncer qu’il s’apprête à mettre sur pied un service de fact checking notamment pour vérifier les images prises par des internautes.

Toutefois, entre la fausse information malveillante et la malveillance pas si fausse, il y a cinquante nuances de faux. D’où l’importance d’apprendre aux citoyens à naviguer entre des eaux boueuses. C’est d’ailleurs en ce sens que sera diffusée sur les réseaux sociaux L’Europe en vrai, une websérie de RFI en six vidéos pour déconstruire par l’animation les idées reçues sur la campagne.

D’autant que l’infox n’est pas toujours là où l’on croit. En France, elle renvoie souvent à la Russie, l’Iran ou un État non occidental. Pourtant, la réalité est plus complexe. Caroline de Camaret, à France 24, observe que ce sont des députés européens, de Debout la France ou du Mouvement Cinq étoiles, qui ont diffusé l’infox du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne. La fausse rumeur des enlèvements d’enfants par des Roms ? On la retrouve de ville en ville, comme toute rumeur. Enfin, que dire de l’utilisation de comptes anonymes ? Là-dessus, on ne peut pas dire que le gouvernement français soit exempt de tout reproche. Ismaël Emelien, l’ancien communicant de l’Élysée, vient ainsi de reconnaître qu’il avait eu recours à de tels comptes pour diffuser une vidéo attribuant faussement des violences à un manifestant, cet été, au plus fort de l’affaire Benalla.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:28
  • 02:38
  • 02:48
  • 02:50
  • 02:50
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.