rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

La folle escalade des prix immobiliers en Europe

Par Frédérique Lebel

Se loger, un casse-tête de plus en plus inabordable dans les grandes villes européennes. A tel point que dans plusieurs pays, on craint une nouvelle bulle immobilière, cette inflation incontrôlée des prix, qui se termine par une crise économique.
En Espagne, où l’on se remet à peine de cet effondrement du marché, les loyers sont repartis à la hausse. Plus 30% en trois ans à Barcelone, si bien qu’un entrepreneur a eu l’idée de développer des chambres capsules comme au Japon. Un petit caisson en plastique de 2,4 m2, pour 200 euros par mois. Officiellement, il s’agit d’aider les plus pauvres à se loger. Mais, la Mairie a interdit ce projet qu’elle juge indécent. Qu’importe, il a vu le jour dans l’illégalité, et notre correspondante Elise Gazengel est allée le visiter.

Et au Portugal, aussi c’est la flambée des prix. Plus 40% ces cinq dernières années, dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto. Ce sont les investisseurs étrangers et surtout français qui contribuent au renchérissement de la pierre, comme nous l’explique, depuis la capitale, Marie-Line Darcy

Plus de 10 000 euros le mètre carré à Paris. Record historique pour la capitale française, analysent non sans satisfaction les agents immobiliers.

Et la hausse pourrait bien continuer, à la faveur de nouveaux investisseurs, chassés par le Brexit. Dans l’ouest parisien, ces bientôt, ex londoniens, français ou anglais représentent désormais 10% des achats. Leur budget est estimé entre 2 et 5 millions d’euros. Autant dire qu’à ce prix, ils se montrent exigeants. C’est le reportage dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, de Juliette Rengeval.

Berlin n’est plus Berlin !
Il fut un temps où tous les Européens regardaient avec envie Berlin où les loyers étaient décents. C’est désormais terminé. La capitale allemande est même en tête du classement mondial des villes où les prix augmentent le plus rapidement. +20% chaque année, loin devant Hong Kong, Paris ou Londres. Dans certains quartiers, les anciens habitants n’ont plus les moyens de se loger. Et la colère monte. A Berlin, les explications de Julien Méchaussie.

En plein chaos britannique sur le Brexit, faut-il craindre une dislocation de l’Union Européenne. Oui, répond clairement Mathieu Calame qui publie aux éditions les petits matins « La France contre l’Europe, histoire d’un malentendu ». Pour ce chercheur franco-suisse, Paris ne joue pas assez la carte du fédéralisme. Il est interviewé par Catherine Rolland.

Royaume-Uni / Union européenne: une histoire de «Je t’aime, moi non plus»