rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

SOS justice malmenée

Par Frédérique Lebel

En Hongrie, en Roumanie ou en Pologne, les juges sont désormais devenus les ennemis de gouvernements qui cherchent à affaiblir tous les contre-pouvoirs. L’Union Européenne a beau rappeler à ces Etats les principes d’équilibre démocratique, les populistes font la sourde oreille. C’est le cas en Pologne.
Le parti PIS au pouvoir nomme désormais les juges, et ceux qui sont trop critiques du pouvoir passent devant une chambre disciplinaire.
Tout le monde ne baisse pas la tête. C’est le cas d’une magistrate de Poznan, Monika Frackowiak particulièrement visée par le pouvoir ; Thomas Giraudeau est allée la rencontrer.

En Albanie, la réforme de la justice fait partie des conditions d’entrée dans l’Union Européenne. Mais, cela prend du temps. Et les réformes pour lutter contre la corruption et le clientélisme au sein de tribunaux, peuvent aussi se transformer en règlement de compte politique. Bref pas facile ! comme nous l’explique depuis Tirana Louis Seiller.

Et en Turquie, le président Erdogan a limogé un tiers de la magistrature, 4 000 juges, depuis le coup d’Etat manqué de 2016... de quoi affaiblir encore plus une institution qui a subi des pressions sous tous les régimes. A Istanbul, Anne Andlauer.

L’Europe au bord de la crise de nerfs avec le Brexit, dont on attend encore de multiples rebondissements, sur la scène politique britannique. L’Europe qui se présente pour les prochaines élections européennes, avec un vrai déficit d’image. Et pour cause, la crise de la dette publique, puis la crise des réfugiés l’ont mise à rude épreuve. Et c’est le politique qui a sauvé la mise. C’est la thèse de Luuk Van Middelhaar dans son livre « Quand l’Europe improvise, 10 ans de crise politique ». Celui qui est aussi conseiller du vice président de la Commission européenne, répond aux questions de Catherine Rolland.

Musée 3D
Des murs blancs, des meubles en bois clair, des lignes dépouillées. Voilà plus de 70 ans que le design scandinave influence nos intérieurs. Face aux géants finlandais et danois, les Suédois ne veulent pas être en reste. Le musée du design a donc eu cette idée fabuleuse d’organiser des visites de vrais appartements d’exception, en vente, à Stockholm. Visites qui sont ensuite consultables sur le net. L’un de nos correspondants en Suède, Frédéric Faux s’est rendu sur place.

Royaume-Uni / Union européenne: une histoire de «Je t’aime, moi non plus»